- EAN13
- 9782072689185
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 21/02/2019
- Collection
- L'esprit de la cité - Des hommes qui ont fait la France
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La laïcité. Histoire d'une singularité française
Philippe Raynaud
Gallimard
L'esprit de la cité - Des hommes qui ont fait la France
Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 21,00
C'est un mot qui passe pour intraduisible et qui renvoie aux traits
distinctifs de notre histoire nationale. Les origines de la laïcité remontent
aux guerres de Religion, où la puissance royale commence à s'émanciper de
l'autorité de l'Église. C'est de cette crise originelle que part ce livre.
L'Édit de Nantes impliquait qu'on pouvait être bon Français sans être
catholique. C'est cette brèche que Louis XIV va tenter de refermer avec la
Révocation. Mais la monarchie absolue tire sa légitimité moins de ses
fondements religieux que de sa rationalité administrative et de son pouvoir
civilisateur. Avec la Révolution, la France cesse d'être un royaume catholique
pour emprunter la voie qui mène à l'État laïque, dégagé de toute conception
théologique. Le conflit entre France catholique et France républicaine se
poursuivra au XIXe siècle, où la IIIe République s'engage dans une laïcité
militante, avant d'aboutir à la loi de 1905. Il prendra d'autres formes pour
s'épuiser en 1984 avec la tentative avortée d'intégrer l'école privée
catholique dans l'enseignement public. Cependant, depuis les années 1960,
l'évolution des mœurs érodait progressivement le consensus moral qui unissait
croyants et incroyants, pour déboucher sur les controverses autour du "mariage
pour tous" et de la procréation médicalement assistée. À ces dissensions s'est
ajouté un nouveau défi, l'émergence d'une religion, l'islam, qui pose à la
laïcité des problèmes inédits et introduit au sein même de l'opinion laïque
des divisions profondes.
distinctifs de notre histoire nationale. Les origines de la laïcité remontent
aux guerres de Religion, où la puissance royale commence à s'émanciper de
l'autorité de l'Église. C'est de cette crise originelle que part ce livre.
L'Édit de Nantes impliquait qu'on pouvait être bon Français sans être
catholique. C'est cette brèche que Louis XIV va tenter de refermer avec la
Révocation. Mais la monarchie absolue tire sa légitimité moins de ses
fondements religieux que de sa rationalité administrative et de son pouvoir
civilisateur. Avec la Révolution, la France cesse d'être un royaume catholique
pour emprunter la voie qui mène à l'État laïque, dégagé de toute conception
théologique. Le conflit entre France catholique et France républicaine se
poursuivra au XIXe siècle, où la IIIe République s'engage dans une laïcité
militante, avant d'aboutir à la loi de 1905. Il prendra d'autres formes pour
s'épuiser en 1984 avec la tentative avortée d'intégrer l'école privée
catholique dans l'enseignement public. Cependant, depuis les années 1960,
l'évolution des mœurs érodait progressivement le consensus moral qui unissait
croyants et incroyants, pour déboucher sur les controverses autour du "mariage
pour tous" et de la procréation médicalement assistée. À ces dissensions s'est
ajouté un nouveau défi, l'émergence d'une religion, l'islam, qui pose à la
laïcité des problèmes inédits et introduit au sein même de l'opinion laïque
des divisions profondes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.