Faire école dehors ?
1 autre image
EAN13
9782336427126
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Géographie et Cultures
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faire école dehors ?

L'Harmattan

Géographie et Cultures

Indisponible

Autre version disponible

De nombreux ouvrages grand public ont pointé, au cours des dernières années,
la « déconnexion » des enfants d’avec la nature. Avec le premier confinement
dû à la pandémie de Covid-19, les pédagogies de plein air ont fait l’objet
d’une médiatisation renouvelée, faisant écho à une sensibilité croissante
de nombreux·ses actrices et acteurs de l’éducation. C’est à cette actualité
d’une école qui voudrait « sortir des murs », ainsi qu’à ses présupposés
philosophiques, pédagogiques et politiques, que s’intéresse ce numéro.
Comment les écoles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue
des pédagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui
promeuvent aujourd’hui l’éducation relative à l’environnement ?
Concrètement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces
investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des écoles, et
quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment,
enfin, se rejouent les frontières du dedans et du dehors, voire les
frontières mêmes de l’école, au sein de tels projets et pratiques ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier
résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs
contextes nationaux. Le dossier comporte également deux témoignages et un
entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école
dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre
aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.