Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? (1598-1668)
EAN13
9782757422861
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Histoire et civilisations
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? (1598-1668)

Presses Universitaires du Septentrion

Histoire et civilisations

Indisponible
Lille, grande ville manufacturière et marchande des Pays-Bas espagnols,
peuplée d’environ 45 000 habitants vers 1640, est un observatoire privilégié
pour suivre le cheminement et les multiples aspects d’une vigoureuse Contre-
Réforme qui progressivement devient une réforme catholique authentique et
profonde. Pendant les Troubles, à la différence de Tournai ou de Valenciennes,
Lille était restée contrôlée par un Magistrat catholique et, dès 1579, elle
est une des premières à se réconcilier avec le roi d’Espagne, sur la base de
la reconnaissance du seul catholicisme. Des centaines de protestants sont
bannis collectivement, d’autres sont contraints de se convertir, la
sorcellerie y est traquée, l’instruction religieuse est obligatoire pour les
enfants le dimanche, les curés sont invités à tenir un « liber animarum » sur
le modèle borroméen pour contrôler l’orthodoxie de leurs paroissiens. La
ville, agrandie, connaît une véritable « invasion conventuelle ». Religieux,
notamment jésuites et capucins, et religieuses, appuyés par les évêques, les
curés et le Magistrat de la cité entreprennent de convertir la population à un
catholicisme régénéré et dynamique. Offices, confréries, processions,
dévotions s’épanouissent. La messe est valorisée, la confession et la
communion deviennent les sacrements de la conversion permanente. Les œuvres de
miséricordes et les fondations se multiplient : ce sont « les hautes eaux de
la charité ». C’est aussi le temps de la mort chrétienne et des prières pour
les pauvres trépassés. Cette « catholicisation » de la population a certes ses
limites et est ébranlée par la guerre franco-espagnole (1635-1659) qui ravage
la région. Mais elle a rarement atteint un tel degré dans l’histoire de la
cité. Et le cas lillois témoigne du grand mouvement qui a fait appeler les
Pays-Bas espagnols, « Pays-Bas catholiques ». Ce livre est la réédition de la
thèse d’État d’Alain Lottin, publiée, sources et notes comprises, en 1984 aux
Éditions des beffrois à Dunkerque, et qui repose sur dix années de travail
dans les archives et bibliothèques de Lille, Bruxelles, du Vatican, etc.
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