La communication organisante, Études de cas en communication organisationnelle
1 autre image
EAN13
9782760558700
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Communication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La communication organisante

Études de cas en communication organisationnelle

Presses de l'Université du Québec

Communication

Indisponible

Autre version disponible

Au cours des dernières années, de nombreux chercheurs et chercheuses ont
élaboré un ensemble d’approches théoriques (systémiques, fonctionnalistes,
interprétatives, critiques ou constitutives) pour penser la communication et
rendre compte de son pouvoir organisant. Cependant, la majorité de ces travaux
ont été publiés en anglais et peu de ressources existent pour l’enseignement,
en français, de ces approches. Cet ouvrage collectif vient combler ce manque
en présentant une application pratique des théories en communication
organisationnelle à travers 16 études de cas. Ainsi, l’objectif premier de ce
livre est de montrer comment les approches récentes permettent de comprendre
les défis auxquels font face les organisations et celles et ceux qui les
peuplent et les font vivre. Les études de cas portent sur une diversité de
thématiques, comme le pouvoir et l’autorité, les technologies numériques, la
créativité et l’entrepreneuriat, la culture organisationnelle et
l’interculturalité, ainsi que l’affect et la souffrance au travail. Celles-ci
s’ancrent dans des contextes québécois et francophones, proches de la réalité
et des préoccupations des étudiantes et étudiants. En complément au présent
ouvrage, un guide d’enseignement offrant des outils pédagogiques pour
l’enseignement de la communication organisationnelle est accessible sur le
site Web des Presses de l’Université du Québec.
S'identifier pour envoyer des commentaires.