- EAN13
- 9782842762377
- ISBN
- 978-2-84276-237-7
- Éditeur
- Seli Arslan
- Date de publication
- 20/02/2018
- Collection
- PERSPECTIVE SOI
- Nombre de pages
- 191
- Dimensions
- 21,8 x 14,9 x 1,1 cm
- Poids
- 262 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Simulation et formations aux métiers de la santé
Perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique
De Raymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel Dupuis
Seli Arslan
Perspective Soi
Offres
Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d'apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisancedu faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisancedu faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Éthique de l'encadrement de proximité dans le secteur de la santé, Outils et repères pour une organisation juste et des soins de qualitéRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan23,50
-
Vieillissement, éthique et société, Du respect de la liberté et de l'identité de la personne âgée dans les pratiques de soinsRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan23,50
-
Soin(s), éthique et adolescence, Du souci de l'adolescent aux enjeux pour la pratique pluriprofessionnelleRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan23,50
-
Soin(s), éthique et vieillissement, Du souci de la personne âgée aux enjeux pour la pratiqueRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan22,00
-
Éthique du management et de l'organisation dans le système de soins, Réflexions pour la pratique quotidienneRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan23,50
-
Les formations aux métiers de la santé, Du projet de formation au projet pédagogique en pratiqueMichel Dupuis, Raymond Gueibe, Walter HesbeenSeli Arslan23,50
-
Éthique en rééducation-réadaptation, Agir pour prévenir les situations de handicapWalter HesbeenSeli Arslan23,50
-
L'aide et les soins aux personnes âgées, Révéler la beauté des pratiques, un défi citoyen en vue de préserver l'existenceWalter HesbeenSeli Arslan23,50
-
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage, Repères pour favoriser un tutorat éthiqueWalter HesbeenSeli Arslan23,50
-
Éthique de l'encadrement de proximité dans le secteur de la santé, Outils et repères pour une organisation juste et des soins de qualitéRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan23,50
-
Vieillissement, éthique et société, Du respect de la liberté et de l'identité de la personne âgée dans les pratiques de soinsRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan23,50
-
Éthique de l'encadrement de proximité dans le secteur de la santé, Outils et repères pour une organisation juste et des soins de qualitéRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan23,50
-
Vieillissement, éthique et société, Du respect de la liberté et de l'identité de la personne âgée dans les pratiques de soinsRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan23,50
-
Soin(s), éthique et adolescence, Du souci de l'adolescent aux enjeux pour la pratique pluriprofessionnelleRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan23,50
-
Soin(s), éthique et vieillissement, Du souci de la personne âgée aux enjeux pour la pratiqueRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan22,00