- EAN13
- 9782021064285
- ISBN
- 978-2-02-106428-5
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 02/02/2012
- Collection
- La République des idées
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 20,6 x 14,1 x 1,1 cm
- Poids
- 162 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.16
- Fiches UNIMARC
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Ne nous trompons pas de crise. Les tourbillons financiers en dissimulent une beaucoup plus profonde : celle de l'entreprise. Née à la fin du XIXe siècle, celle-ci incarnait l'inventivité technique, un collectif de travail, un espace de négociations sociales. Cette logique de progrès s'est brisée dans les années 1980 : le profit des actionnaires est alors devenu la raison d'être de l'entreprise. Cette doctrine a déstabilisé la mission des dirigeants, atrophié les règles de gestion, sacrifié l'intérêt des salariés en cédant le contrôle aux actionnaires.
Ce livre propose une nouvelle conception de l'entreprise. En s'appuyant sur des recherches récentes, il vise à reconstituer une communauté d'innovation et à jeter les bases d'un " contrat d'entreprise " orienté vers une pluralité de buts : la création de richesses, le progrès social, la préservation de l'environnement. Il est urgent de réinventer l'entreprise, pour qu'elle redevienne ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : une dynamique de solidarité et de création collective.
Blanche Segrestin est professeur à Mines ParisTech. Elle a notamment publié Innovation et Coopération interentreprises. Comment gérer les partenariats d'exploration ? (CNRS Éditions, 2006) et coordonné le numéro spécial " Quelles normes pour l'entreprise ? " ( Entreprises et Histoire, n° 57, 2009).
Armand Hatchuel est professeur à Mines ParisTech, directeur adjoint du Centre de gestion scientifique et membre de l'Académie des technologies. Il est co-auteur de L'Expert et le Système (Economica, 1992), Les Processus d'innovation (Hermès, 2006), Les Nouvelles Fondations des sciences de gestion (Vuibert, 2008) et L'Activité marchande sans le marché (Presses de l'École des Mines, 2010).
Ce livre propose une nouvelle conception de l'entreprise. En s'appuyant sur des recherches récentes, il vise à reconstituer une communauté d'innovation et à jeter les bases d'un " contrat d'entreprise " orienté vers une pluralité de buts : la création de richesses, le progrès social, la préservation de l'environnement. Il est urgent de réinventer l'entreprise, pour qu'elle redevienne ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : une dynamique de solidarité et de création collective.
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