Apprendre : de la synapse à la classe, Méthodes et innovations
EAN13
9782340084209
ISBN
978-2-340-08420-9
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Nombre de pages
672
Dimensions
24 x 16,5 x 3 cm
Poids
1044 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apprendre : de la synapse à la classe

Méthodes et innovations

Editions Ellipses

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète :  
Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager.Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires.Des difficultés possibles : le stress, les troubles « dys », la dépression.Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…
Il traitre également :
de l’évaluation des connaissances - presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants.du fait que l’enseignement et la pédagogie doivents’adapter au contexte sociétal – avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles.
Public : Pour les apprenants de tout âge et les enseignants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.