droit international de l economie numerique, Les problèmes juridiques liés à l'internationalisation de l'économie numérique
EAN13
9782711007745
ISBN
978-2-7110-0774-5
Éditeur
LEXISNEXIS
Date de publication
Collection
PRATIQUE PROFES
Nombre de pages
300
Dimensions
23,9 x 15,8 x 1,8 cm
Poids
523 g
Langue
français
Code dewey
340
Fiches UNIMARC
S'identifier

droit international de l economie numerique

Les problèmes juridiques liés à l'internationalisation de l'économie numérique

De

Lexisnexis

Pratique Profes

Offres

Dans le contexte de la mondialisation de l'économie, accéléré par le développement des réseaux numériques, les communications électroniques sont placées au coeur de l'applicabilité du droit international. Les règles de conflits de juridictions, de conflits de lois et de compétence internationale classiques permettent-elles d'appréhender de manière satisfaisante les problèmes juridiques posés par les technologies de l'information et de la communication ? L'émergence d'un droit matériel international de l'économie numérique est-elle de nature à fournir de nouvelles solutions ? Quels sont les autres modes de règlement des différends pour les litiges en ligne ? Quelle valeur juridique accorder à ces décisions au regard du droit de l'arbitrage classique ? L'objectif de l'ouvrage est de répondre à ces interrogations. Pour ce faire, sont analysées les règles de conflits françaises et celles issues des textes européens et internationaux applicables afin de mesurer les solutions qui peuvent être dégagées dans le cadre de l'économie numérique. L'ouvrage traite des questions propres au droit international privé, au droit pénal international et à la résolution des litiges en ligne en tant que mode alternatif de règlement des différends dans le contexte de l'économie numérique, et il présente les trois instruments internationaux de la CNUDC1.

Il répond aux principaux problèmes concrets qui sont susceptibles de se poser chaque jour dans la pratique de l'économie numérique internationale, tout en permettant aux avocats, aux juristes d'entreprises et aux universitaires de connaître l'état du droit positif et les réflexions qu'il peut inspirer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Eric A. Caprioli