L'invention du curateur, Mutations dans l'art contemporain
EAN13
9782130653189
ISBN
978-2-13-065318-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
312
Dimensions
19,1 x 12,6 x 2 cm
Poids
318 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'invention du curateur

Mutations dans l'art contemporain

De

Presses universitaires de France

Offres

Autre version disponible

Les mutations récentes de l'art contemporain conduisent à l'apparition d'un nouveau personnage sur la scène de l'art, le curateur, dont les champs d'intervention et les modes d'action se distinguent de ceux traditionnellement attribués aux commissaires d'exposition. Le curateur ne se contente pas d'être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l'extension de cette scène artistique au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur... Il incarne ainsi un « travailleur culturel » d'un nouveau genre, qui n'est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l'art. S'intéressant davantage à des processus, dispositifs ou relations qu'à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l'art et cherche à s'inscrire dans l'espace public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jérôme Glicenstein