Nulle part sur la terre

Nulle part sur la terre

Smith, Michael Farris

Sonatine

  • 13 mai 2018

    Pardonnez à ceux qui ont souffert

    n grand et bon roman qui vous fait voyager au cours de l'Amérique profonde et violente, humiliée par la vie et les mauvais coups, reçus et donnés. Des personnages authentiques à qui on a envie d'apporter un peu de soutien et quelques bons conseils, tout en sachant pertinemment que cela ne se passe pas ainsi, il faut assumer son destin et là, dans cette Amérique perdue, les destins sont lourds et sans appel.
    Bien écrit et rythmé, se lit avec curiosité et bienveillance, en espérant que cet écrivain bientôt nous offrira d'autres lectures aussi intéressantes.


  • 10 décembre 2017

    Coup de coeur

    Louisiane, un bled perdu, des personnages qui le sont tout autant.
    Il règne une ambiance de suspicion et de désespoir dans ce roman où misère, poussière et malchance côtoient vengeance, violence et bêtise.

    Du pur roman noir américain. On adore !


  • 26 novembre 2017

    Les paumés de la terre

    Une femme marche sur une route, accompagnée de sa fille de quatre ans. Epuisées, affamées, crasseuses, elles sont parties de chez elles il y a des heures et lorsqu’elles arrivent au motel, elles avalent un sandwich. Puis Mabel décide qu’elles ont bien mérité une chambre, même si toutes ses économies ou presque vont y passer. Quelques heures plus tard, elle tuera un homme en état de légitime défense. Personne ne l’a vue, donc personne ne sait que c’est elle la coupable, mais dorénavant sa vie ressemblera à une éternelle fuite. Parallèlement, Russell vient d’être libéré de prison.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    11 novembre 2017

    Cap vers la route du désespoir...un roman poignant qui nous embarque dans le sud des USA, à la rencontre de deux âmes perdues, qui ne croient plus en rien, qui vont se croiser et créer un superbe thriller!

    Céline


  • par (Libraire)
    25 octobre 2017

    Comment distinguer le bien du mal quand tout semble si sombre ?
    D'un côté, une jeune femme et sa fille, délaissées par la société et complètement perdues. De l'autre, un homme sortant tout juste de prison, après onze ans passés derrière les barreaux. Un meurtre va relier ces deux tristes destinées.
    Dans ce roman noir, Michael Farris Smith nous emmène dans les bas-fonds d'une bourgade pas si tranquille du Sud des Etats-Unis, avec une écriture à la fois simple et entraînante. Au coeur de la violence, des vengeances et du désespoir, ces personnages se retrouvent dans une histoire bien sombre. Sans manichéisme, on s'interroge sur le bien par le mal et sur la manière de s'en sortir quand l'avenir semble bien obscur.


  • par (Libraire)
    9 octobre 2017

    Maben, jeune maman au passé tumultueux, tente tant bien que mal de se sortir de ce bourbier sans fond qu'est devenue sa vie, emmenant sa petite fille vers des horizons qu'elle espère plus radieux.
    Russell, quant à lui, vient tout juste de sortir de prison. Pensant être tranquille après avoir réglé sa dette aux yeux de la société, il se retrouve traqué par deux frères au désir de vengeance.

    Par le biais de ces deux personnages désolés au destin mêlé, Nulle part sur la terre est un roman des errances, de la fuite, et de la rédemption.

    Coup de cœur !


  • par (Libraire)
    26 septembre 2017

    Un fabuleux roman noir

    Russell sort de prison après onze ans passés derrière les barreaux et est passé à tabac par deux hommes à sa sortie du car. Maben erre avec sa petite fille sur une route de Louisiane sans trop savoir où aller. "Nulle part sur la terre", c’est la rencontre de cet homme et de cette femme, deux âmes perdues marquées par la violence et en quête de rédemption.
    Un fabuleux roman noir, dans la lignée de Ron Rash, au fin fond de l’Amérique rurale, celle des oubliés…


  • 2 septembre 2017

    Etats-Unis

    Où fuir quand on n’a pas de famille et sa petite fille avec soi ; que l’on a tendance à se mettre dans le pétrin quoi que l’on fasse.
    Où aller quand on sort de prison et que l’on sait que les frères du jeune homme que l’on a tué n’attendent que votre retour pour vous tuer.
    Ces deux personnages que tout oppose et qui n’ont nulle part où aller se retrouvent dans une petite ville de Louisiane qui brûle sous le soleil de l’été.
    J’ai aimé suivre ces deux âmes qui s’accrochent malgré tout. J’ai aimé le style si particulier de l’auteur, dont les phrases sont pleines de la conjonction "et". C’est déroutant, mais cela créé un vrai rythme.
    Un auteur américain à la voix particulière et au discours optimiste, malgré l’Amérique qu’il décrit.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de l’étang au bord duquel vit le père du personnage principal Russell et qui regorge de poissons qu’il nourrit.

    http://alexmotamots.fr/nulle-part-sur-la-terre-michael-farris-smith/


  • par (Libraire)
    25 août 2017

    Deux âmes perdues qui se rencontrent.

    Dans la veine de Ron Rash, Michael Farris Smith signe un polar hyper attachant qui se lit d'une traite. Dans les paysages désolés de Louisiane, deux êtres vont devoir affronter les douleurs du passé. Un magnifique roman sur la rédemption.