Serena

Ron Rash

Le Masque

  • Conseillé par
    23 janvier 2012

    Quel personnage, cette Serena ! Je n'aurai pas aimé la croiser et encore moins devoir travailler avec elle. Certe, esprit pragmatique, elle a toutefois tendance à semer la mort sur son passage quand quelqu'un ne lui convient pas.

    Le roman démarre doucement, je me suis presque pris d'amitié pour cette héroïne qui ne s'en laisse pas compter. Puis, petit à petit, par petite touche, le personnage se dévoile, la tension monte.

    Jusqu'à l'épilogue fatal (mais qui aurait parié un cent sur cette conclusion ?)

    J'ai bien aimé, glissés dans la narration, les interventions des bûcherons, chanceux travailleurs dans une Amérique en pleine crise de 29. Ils portent un regard détaché sur les événements et les gens, n'osant jamais se méler de rien, de peur de perdre leur job si précieux. Ils apportent une note de finesse malgré leur langue "parlée".

    Une histoire pleine de personnages étranges également, tel Galway, bûcheron qui a perdu sa main, sauvé in-extremis par Serena et qui deviendra son second couteau - au propre comme au figuré - pourchassant une pauvre maman et son petit jusque dans l'état voisin.

    Sans oublier le shériff au grand coeur qui a compris les malversations de Serena et de son mari, qui tentera de les freiner, mais... je n'en dis pas plus.

    Un roman d'ambiance, donc, qui se déroule en pleine nature, même si celle-ci n'est pas à la fête (à la fin du roman, il ne reste plus un arbre debout).

    Au final, un roman très dépaysant et une découverte d'un auteur que je ne connaissais pas mais dont j'apprécie la plume et l'imagination.

    L'image que je retiendrai :

    Celle des bûcherons en plein travail sous la pluie, prêt à mourir, emporté par une grume.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/01/03/22120060.html