Tous nos jours parfaits

Tous nos jours parfaits

Jennifer Niven

Gallimard Jeunesse

  • 27 novembre 2015

    Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide. Débute une relation entre une jeune fille qui réapprend à vivre et un garçon qui souhaite mourir. Livre tout en émotions.


  • par (Libraire)
    24 novembre 2015

    Que c'est triste, mais que c'est beau!

    Finch est un adolescent complexe et troublant, c'est un trouble-fête à l'humeur changeante, que même sa famille ne comprend pas.
    Violet est belle et populaire, appréciée de tous.
    Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant, sans le savoir, ils vont tous les deux se retrouver sur le toit du clocher de leur lycée. Tous deux ont la même idée en tête: mettre fin à leurs jours. Lorsque Finch aperçoit Violet, il décide de la sauver.
    C'est alors que va naître entre les deux jeunes gens au passé douloureux une relation émouvante, particulière. Finch veut en effet convaincre Violet de faire fi du passé, et de reprendre goût à la vie.
    Bien que le sujet du suicide soit difficile, on est vite transporté par cette histoire poignante, touchante. On a envie de partager avec Finch et Violet toutes leurs émotions, que ce soit la joie, la tristesse, la colère... et ça marche, parce que le lecteur a bien du mal à quitter sa boîte de mouchoirs tout au long de cette lecture. Comme l'ont dit certains lecteurs à propos de "Nos étoiles contraires", que c'est triste, mais que c'est beau!


  • par (Libraire)
    10 novembre 2015

    Violet et Finch sont au bord du gouffre. Tous deux n'ont pas trouvé d'autre solution que le suicide. Mais, le hasard a voulu qu'ils se retrouvent au même moment sur le toit du lycée, prêts à faire le grand saut. Cette rencontre assez étrange marquera le commencement d'un renouveau pour ces jeunes malmenés par la vie.
    L'histoire de ces deux adolescents permet de parler de deuil, du suicide, de la maltraitance, de la famille, de l'amour et de la vie, le tout en moins de 400 pages. La lecture est très agréable et on s'attache rapidement aux deux héros, qui sont presque des anti-héros. On est heureux de suivre l'évolution de la relation entre la tendre Violet et le mystérieux Finch. Le principal intérêt du roman reste tout de même la fin qui est très bien tournée et qui nous prend aux tripes. Ceux et celles qui ont été éblouis par Nos étoiles contraires de John Green, aimeront Tous nos jours parfaits.


  • par (Libraire)
    24 octobre 2015

    Violet et Finch sont au bord du gouffre. Tous deux n'ont pas trouvé d'autre solution que le suicide. Mais, le hasard a voulu qu'ils se retrouvent au même moment sur le toit du lycée, prêts à faire le grand saut. Cette rencontre assez étrange marquera le commencement d'un renouveau pour ces jeunes malmenés par la vie.
    L'histoire de ces deux adolescents permet de parler de deuil, du suicide, de la maltraitance, de la famille, de l'amour et de la vie, le tout en moins de 400 pages. Même si l'ensemble manque de style et que certaines phrases sont parfois mal formulées, la lecture n'en reste pas moins agréable et on s'attache rapidement aux deux héros, qui sont presque des anti-héros. Les personnages secondaires sont assez décevants car très proches de la caricature. Mais on est tout de même heureux de suivre ces âmes perdues qui se sont retrouvées au bon moment.


  • par (Libraire)
    24 octobre 2015

    Une très belle claque

    Violet et Finch se rencontrent un jour sur le toit de leur lycée avec la ferme intention de sauter. Lui doit gérer ses soucis familiaux et sa dépression chronique qui l'empêche parfois de vivre une vie normale. Violet quant à elle, ne se remet pas de la mort de sa sœur dans un accident de voiture. Ce qu'ils ressentent, personne ne le sait et tout semble les opposer en apparence: Violet est une star du lycée, belle, admirée et petite amie du champion de sport. Finch est un paria, un "fêlé", un ado étrange que peu de gens connaissent. Pourtant, ils sont là prêt à sauter. Ce jour là, Finch va tendre la main à Violet et ensemble, ils descendront du toit. Commence alors pour eux une bouleversante histoire d'amour.

    Roman adolescent sur l'amour et la dépression, "Tous nos jours parfaits" est d'une élégance folle et d'un souffle sublime. Suivant tour à tour Violet et Finch, le lecteur apprendra à les connaître, à vivre et pleurer à leur côté. Superbement maîtrisé, l'intrigue comme la langue ne peuvent laisser indifférent. Parsemé de post-it et de citations enflammées de Virginia Woolf, nous les suivons dans leur périple à travers l'Indiana afin de trouver "les plus beaux endroits" où il fait bon vivre. Émouvant, passionnant, magnifique. Comme disait Paul Valéry: "le vent se lève! ...il faut tenter de vivre".


  • 9 octobre 2015

    Tendre et déchirant

    C'est l'histoire d'une rencontre tendre et déchirante. Un jeu de piste à la redécouverte d'un but dans la vie. Pourquoi continuer quand tout parait inutile ? Que l'on se demande "À quoi bon ?"
    Roman qui traite de sujets difficiles : la dépression et le suicide. Mais c'est fait avec plein de tendresse et d'humour. On referme ce livre sur une touche d'espoir pour ceux qui n'ont pas encore le courage de parler et de demander de l'aide..


  • par (Libraire)
    1 octobre 2015

    Un amour sur le fil

    Récit à 2 voix, Théodore surnommé le fêlé, toujours en décalage, et Violet, ex fille populaire du lycée parce-qu'elle ne parvient pas à se remettre de la mort de sa soeur. Tous les deux se rencontrent sur le toit du lycée près à sauter, et ils s'épauleront tout le long du récit : l'un étant la bouée de sauvetage de l'autre.
    Ils marchent sur le fil que leur amour est en train de tisser : fragile, tendu et bouleversant...!


  • par (Libraire)
    19 septembre 2015

    Violet et Finch se parlent pour la première fois sur le bord du toit de leur lycée. Ils ne veulent plus vivre, ils ont décidé d'en finir, de sauter dans le vide. C'est ce qui aurait dû se passer si il n'avaient pas été deux ce jour là sur ce toit. Finch apercevant Violet réussit à lui faire changer d'avis. En même temps Violet par sa simple présence sauve Finch du même sort. Entre eux s'installe une relation d'amitié puis d'amour cimentée par ce secret où ils se livrent leurs histoires. La mort accidentelle de la sœur ainée de Violet la laisse inconsolable et coupable d'avoir survécu, elle ne trouve plus la force d'exister dans l'après. Finch de son côté vit une enfance difficile avec un père violent et souffre depuis de dépressions chroniques l'épuisant toujours plus.

    Ces deux êtres si différents mais mal-menés par la vie tentent de réapprendre à vivre ensemble. Profitant d'un travail de classe sur la géographie de l'Indiana, ils arpentent la région dans une sorte de road trip des lieux insolites et tiennent le journal de leurs visites, allant jusqu'à déposer de petits objets leur appartenant, comme une offrande. Des dons pour ces jours parfaits.
    C'est l'histoire de deux êtres que tout oppose mais que l'essentiel rapproche: la vie, l'amour, la mort, les épreuves.Une histoire d'amour sublime, poignante qui sonne juste. Les émotions sont vraies, tout est dit de la vie dans ce roman. Un livre qui bouleverse et des personnages qui hantent le lecteur longtemps après la lecture. En un mot, magnifique.
    A partir de 15 ans.


  • par (Libraire)
    19 septembre 2015

    Un roman bouleversant, intense. Sur la mort, la vie, sur ces gens qui essaient de réapprendre à vivre, qui se cherchent. Un roman qui fait aimer la vie, qui rappelle ce que le monde a à nous offrir.


  • par (Libraire)
    27 août 2015

    « Quand on pense aux étoiles par exemple, nos problèmes semblent plutôt dérisoires, ne trouvez-vous pas ? » Virginia Woolf (Jour et Nuit)

    Finch et Violet se sont rencontrés sur le toit du lycée avec une seule idée, que tout cela cesse. Ils ne se connaissent pas, n'ont apparemment rien à voir l'un avec l'autre et pourtant, ils vont se retrouver liés par le destin.

    Finch a la réputation d'être un « fêlé », il ne répond pas aux critères de respectabilité imposés par les élèves du lycée.
    Violet est une jeune fille brillante. Passionnée de littérature, elle rêve de devenir écrivain et sort depuis peu avec Ryan Cross, le garçon le plus apprécié du lycée. Bref, elle est populaire.
    Pourtant, seuls sur le toit, beaucoup de choses les réunies...

    Un livre très surprenant qui mènera son lecteur au cœur de l'Indiana et lui fera découvrir de beaux extraits des textes de Virginia Woolf.