Tous nos jours parfaits

Jennifer Niven

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par
    27 novembre 2015

    Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide. Débute une relation entre une jeune fille qui réapprend à vivre et un garçon qui souhaite mourir. Livre tout en émotions.


  • Conseillé par (Libraire)
    24 octobre 2015

    Une très belle claque

    Violet et Finch se rencontrent un jour sur le toit de leur lycée avec la ferme intention de sauter. Lui doit gérer ses soucis familiaux et sa dépression chronique qui l'empêche parfois de vivre une vie normale. Violet quant à elle, ne se remet pas de la mort de sa sœur dans un accident de voiture. Ce qu'ils ressentent, personne ne le sait et tout semble les opposer en apparence: Violet est une star du lycée, belle, admirée et petite amie du champion de sport. Finch est un paria, un "fêlé", un ado étrange que peu de gens connaissent. Pourtant, ils sont là prêt à sauter. Ce jour là, Finch va tendre la main à Violet et ensemble, ils descendront du toit. Commence alors pour eux une bouleversante histoire d'amour.

    Roman adolescent sur l'amour et la dépression, "Tous nos jours parfaits" est d'une élégance folle et d'un souffle sublime. Suivant tour à tour Violet et Finch, le lecteur apprendra à les connaître, à vivre et pleurer à leur côté. Superbement maîtrisé, l'intrigue comme la langue ne peuvent laisser indifférent. Parsemé de post-it et de citations enflammées de Virginia Woolf, nous les suivons dans leur périple à travers l'Indiana afin de trouver "les plus beaux endroits" où il fait bon vivre. Émouvant, passionnant, magnifique. Comme disait Paul Valéry: "le vent se lève! ...il faut tenter de vivre".


  • Conseillé par
    9 octobre 2015

    Tendre et déchirant

    C'est l'histoire d'une rencontre tendre et déchirante. Un jeu de piste à la redécouverte d'un but dans la vie. Pourquoi continuer quand tout parait inutile ? Que l'on se demande "À quoi bon ?"
    Roman qui traite de sujets difficiles : la dépression et le suicide. Mais c'est fait avec plein de tendresse et d'humour. On referme ce livre sur une touche d'espoir pour ceux qui n'ont pas encore le courage de parler et de demander de l'aide..