D'après une histoire vraie

Delphine de Vigan

JC Lattès

  • Conseillé par (Libraire)
    30 janvier 2016

    Après le succès inattendu de son dernier roman, Delphine de Vigan s'accorde une pause avant l'écriture de sa prochaine oeuvre.
    Lors d'une soirée, elle rencontrera "L", jeune inconnue mystérieuse, qui se liera instantanément d'amitié avec l'auteur. Mais le hasard peut se révéler dangereux, et les intentions de "L" paraissent parfois floues...
    Cette rencontre laissera des traces, autant dans l'écriture que dans la vie familiale de Delphine de Vigan.

    Une autofiction maniée à la perfection par la lauréate du prix Renaudot; qui laisse planer un doute constant tout au long de son oeuvre.
    Réalité ou fiction ? La frontière est mince, et c'est au lecteur d'en décider...

    à lire !


  • Conseillé par (Libraire)
    17 avril 2016

    D'après une histoire vraie

    Delphine est un écrivain à succès. En tout cas, elle a connu un énorme succès avec son dernier roman mais depuis, elle peine à s'y remettre. Elle bulle, elle élude, elle prétexte, elle reporte, elle annule, elle recommence, elle change d'idée... : s’asseoir devant son ordinateur lui provoque des nausées (au sens propre) et écrire à la main lui provoque des douleurs dans tout le côté gauche (Delphine est gauchère).
    Heureusement, son chemin croise celui d'une femme (écrivain elle aussi même si elle écrit pour les autres et ne signe jamais) qui va devenir son amie (ou plutôt redevenir son amie puisqu'elle se serait connue autrefois). L. va aider Delphine dans sa détresse, venir s'installer chez elle, faire sa correspondance puisqu'elle ne peut plus écrire, faire le vide autour d'elle pour qu'elle puisse se remettre au travail, le protéger des lettres anonymes malveillantes, prendre peu à peu possession de sa vie...
    Un roman construit comme un miroir aux alouettes, qui vous tient et ne vous lâche plus, vous guide et vous perd tout à la fois : Delphine de Vigan nous montre toute sa virtuosité dans l'art de composer un récit, joue avec l'autofiction et par conséquent se déjoue avec brio de ses détracteurs qui prédisaient qu'elle n'aurait plus rien à raconter après Rien ne s'oppose à la nuit. Un roman abyssal qui n'est pas sans rappeler Stephen King ou Bret Easton Ellis. A dévorer en une nuit.


  • Conseillé par
    28 janvier 2016

    fiction

    J’aime lire les oeuvres de fiction de cette auteure, ses deux précédentes (auto)-biographies m’ayant déçues.

    C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé sa plume efficace, qui maîtrise les codes du genre suspens. Cela se sent, mais qu’à cela ne tienne, le propos de l’écrivain est ailleurs.

    Celle-ci interroge les effets de réels dans la narration, pour finir par aborder les « effets de fiction » dans cette même narration.

    Mais peu importe que ce soit vrai ou faux, ce qui compte, c’est l’histoire et ce que l’auteure nous dit de la vie, de la société qui nous entoure. Peu importe l’écrivain, seul son texte compte, que la narratrice redécouvre elle-même avec le recul et un point de vue différent.

    J’ai aimé le personnage de L. qui, grâce à ses techniques, est capable de produire n’importe quelle sorte de textes crédibles.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du personnage principal descendant dans la cave de sa maison de campagne : le lecteur s’attend à ce qu’on l’enferme dedans….

    Une citation :

    « (…) de certains mots, de certains regards, on ne guérit pas. Malgré le temps passé, malgré la douceur d’autres mots et d’autres regards. » (p.317)

    http://alexmotamots.wordpress.com/2016/01/22/dapres-une-histoire-vraie-delphine-de-vigan


  • Conseillé par (Libraire)
    28 octobre 2015

    Génial !

    A la manière d’un trompe l’œil, "D’après une histoire vraie" est une roman très puissant et haletant de bout en bout. Très habile, il interroge avec beaucoup de subtilité sur ce qu’est la fiction et la littérature. Génial !


  • Conseillé par (Libraire)
    11 septembre 2015

    Coups de coeurs de Céline et Laetitia!

    Delphine de Vigan nous entraine dans une spirale infernale, constamment en équilibre entre la réalité et la fiction.


  • Conseillé par
    7 septembre 2015

    Bluffant !

    Après le succès et les retombées de "Rien ne s’oppose à la nuit", Delphine de Vigan connaît l’angoisse de la page blanche. Au cours d’une soirée, elle fait la connaissance de L. Une femme qui semble sûre d’elle contrairement à l’auteure qui est vulnérable. Les deux femmes deviennent amies : L. est à l’écoute, aux petits soins. Mais elle est aussi possessive, ne veut qu’être que sa seule amie. Elle tisse sa toile autour de l’auteure jusqu‘à devenir indispensable. Et elle se montre très intéressée par ce que l’auteure projette d’écrire. Pour elle, la fiction n’intéresse pas les lecteurs seul le vécu vaut la peine d’être raconté. Elle insiste, revient à la charge. En distillant des éléments personnels, on se dit que Delphine de Vigan nous raconte sa vie. On pourrait penser que l’auteure a fait pénétrer sans le vouloir le loup dans la bergerie mais il y a bien plus. Car ce livre prend un autre tournant totalement inattendu. Aussi addictif qu’un très bon thriller, très bien mené, avec des réflexions sur l'écriture, la fiction et la réalité, Delphine de Vigan nous bluffe entièrement et totalement sur toute la ligne ! Un livre qu’on ne lâche pas, vous êtes prévenus.


  • 22 août 2015

    Histoire de la rencontre de l’auteur avec LL, avec qui elle sympathisera rapidement, avant de découvrir que celle-ci se révèle possessive, envahissante. Une relation malsaine s’installe jusqu’au moment où Delphine De Vigan recevra des lettres anonymes particulièrement haineuses. Ce roman, autobiographique (?), c’est l’histoire d’une amitié où la séduction, la dépression et la trahison sont les trois temps de ce récit qui nous entraîne dans le monde de la création : le doute, les faux- semblants finiront par tendre un piège diabolique. Thriller, oui (digne du maître S KING) mais vécu par l’auteur. Qui sera le maître du jeu ?