Yaak Valley, Montana

Smith Henderson

Belfond

  • Conseillé par (Libraire)
    12 août 2016

    Assistant social dans le Montana, Pete Snow, qui s'occupe principalement des enfants, s'attache à deux jeunes garçons : Cecil et Benjamin.
    Cecil, élevé par une mère junkie, est un adolescent perturbé et violent.
    Benjamin est quant à lui contraint de vivre reclus en forêt avec son père, persuadé que la fin des temps est arrivée.
    Pete s'évertue à sauver ces deux garçons tout en essayant de régler ses propres problèmes : la cavale de son frère, le divorce avec son ex-femme alcoolique, ou encore la fugue de sa fille de treize ans...

    Dans ce roman des grands espaces américains, le lecteur s'éprend facilement de ces marginaux et autres démunis exclus de la société.
    Smith Henderson nous livre un premier roman captivant.

    A lire !


  • Conseillé par
    17 janvier 2017

    Brillant !

    Pour tout vous dire j'ai lu ce roman depuis un petit moment déjà mais comme toujours, lorsqu'une lecture me bouleverse à ce point là, j'ai ensuite beaucoup de mal à en parler. Je ne sais pas trop par où commencer...

    La couverture en elle-même n'est pas très parlante, il s'agit d'une coupe de tronc d'arbre, ce qui ne nous éclaire pas vraiment sur le contenu. Ce côté un peu mystérieux m'a poussé à ouvrir le roman avec une certaine fébrilité. dès les premières pages le ton est donné, Pete, l'assistant social et personnage principal, va nous faire vivre des aventures pas franchement plaisantes dans une Amérique profonde des années 1980. Entre cas sociaux, délires, drogues et alcools, le personnage reste assez conscient de ce qu'il se passe autour de lui, même s'il n'est pas maître de son destin. Je l'ai perçu comme un instrument narratif, comme si la globalité du récit devait être mise en valeur par l'histoire de Pete et de sa fille, fruit n'étant pas tombé bien loin de l'arbre... La jeune fille, narratrice de certain chapitre vit une adolescence sans repère et est livrée à ce que la rue fait de pire dans les années 80.

    Pete se lance dans un parcours de rédemption familiale et professionnelle mais il ne sait pas vraiment comment s'y prendre et ses travers reprennent souvent le dessus sur sa bonne volonté.

    L'histoire de Cecil est dérangeante, malsaine et on comprend alors pourquoi Pete s'implique autant dans son métier, non seulement sa vie personnelle est un désastre mais il se croit investi d'une mission plus importante que celle de se sauver lui-même. Puis la rencontre avec la famille Pearl va nous dévoiler un autre pendant de sa personnalité, Pete est obstiné, il veut aider cette famille et connaître leur sombre histoire, il s'implique beaucoup, mais quelque part au plus profond de l'horreur trouve la force de lutter pour sa propre famille.

    Un roman noir, un peu rock'n roll dans son contenu, il y a à l'intérieur l'essence des années 1980.

    Le premier roman de Smith Henderson est dense et profond, il parle de lAmérique profonde et méconnue, sans l'édulcorée, j'ai retrouvé chez lui quelque chose de William Faulkner, pour moi ce roman est vraiment très bon et passionnant. C'est un must pour es amoureux de la littérature, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai regrettée d'avoir tournée la dernière page.

    Ici, il n'y a pas de Happy End, il n'y a que la vérité de l'écrivain, brute et brillante.

    Je ne saurai que vous recommander cette lecture qui figure en tête de mon top 5 de 2016 !


  • Conseillé par
    8 septembre 2016

    Années 80, Montana. Pete Snow est assistant social et s’occupe d’enfants. Parents alcooliques, drogués, laissés pour compte et des enfants, adolescents cabossés sans repères qu’il veut aider. Et il a des cas très difficiles : Cecil un adolescent qui touche le fond et Benjamin qu’il a rencontré par hasard. Maltraité par son père Jeremiah Pearl, illuminé et mystique qui lui interdit tout contact avec l’extérieur. De quoi être lassé, désabusé passer pas des phases où l’on se dit que son boulot ne sert pratiquement à rien devant tout ce qu’il y a accomplir. En plus, Pete a ses problèmes personnels : son divorce avec son ex-femme portée sur la bouteille et les hommes, son frère qui fuit la justice. Et en bonus, sa fille de treize ans fugue.

    Si au départ, j’ai eu du mal à entrer dans ce livre c’est-à-dire à être vraiment intéressée par l’histoire, la grande empathie de Pete a été le déclic car il veut vraiment faire de son mieux pour ces enfants. Sur fond de nature sauvage, où l’on craint le pire avec Jeremiah Pearl, l’auteur n’épargne pas le lecteur (attention aux âmes sensibles) et certaine passages sont très durs car ils concernent des enfants. Smith Henderson n' a pas choisi de nous décrire Pete comme un saint et c'est un des points forts de ce roman.

    Cette peinture sombre des exclus, de la misère et de la violence m’a plus que touchée tout comme la plupart des personnages.
    Bien tramé malgré quelques longueurs, ce premier roman bouscule et pas qu’un peu (vous êtes prévenus).

    "Ici aussi les gens avaient des secrets. Un voleur. Un homosexuel. Des parents qui maltraitaient leurs enfants et dont les maisons ressortaient sur sa carte mentale de la ville tels des gyrophare orange, parce qu'il savait. Dépositaire de leurs secrets."


  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2016

    Pete Snow, assistant social au grand coeur, tente de faire son métier de son mieux malgré ses blessures et ses faiblesses, dans un Montana délaissé entre la montagne et le Canada. Il s'attache malgré lui à Cecil, jeune délinquant aux réactions bien sombres, et au jeune Ben qui vit dans la montagne avec son père dans l'attente de l'apocalypse.
    Un roman sous tension où les blessures et les émotions des personnages sont exacerbées dans un décor à la fois rude et grandiose.
    Céline