Valoriser le capital immatériel des entreprises innovantes
EAN13
9782863259412
Éditeur
RB Edition - Revue Banque
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Valoriser le capital immatériel des entreprises innovantes

RB Edition - Revue Banque

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Dans un environnement où la compétitivité est un leitmotiv, les entreprises
innovantes sans track record sont les sources premières d’innovation. Elles
doivent bénéficier d’un contexte favorable pour développer leur potentiel et
des capitaux nécessaires à leur croissance. Aussi, est-il important de
quantifier le besoin en capitaux en attribuant une valeur à l’innovation.
Comment la mesure-t-on ? Avec quels outils ? Tel est l’objet de ce livre. En
particulier, les start-up disposent d’actifs tangibles très limités et ne
génèrent pas encore de chiffre d’affaires. Elles sont virtuellement en
cessation de paiement et la recherche de fonds est vitale pour le maintien de
leur activité. Leur projet précurseur est le seul actif qu’elles possèdent et
leurs dirigeants devront prouver qu’ils ont les qualités pour le développer.
Ce guide pratique décrit et hiérarchise ces critères et étudie les éléments
qui renforcent la confiance, tels que l’éligibilité aux aides publiques,
l’implication des investisseurs, le plan d’affaires et le besoin en fonds de
roulement prévisionnel. Partant de cette présentation, les auteurs exposent
une méthodologie pour évaluer les composantes du capital immatériel à partir
d’exemples issus de cas concrets dans plusieurs secteurs d’activité. À titre
illustratif et non exclusif, les auteurs proposent un outil de valorisation
d’une start-up à l’usage des investisseurs et des chargés d’affaires
entreprises. Ce nouveau système « immétrique » s’applique essentiellement aux
firmes innovantes digitales ou du monde de la deep-tech, quel que soit le
pays. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui interviennent dans des
transactions financières portant sur des titres de sociétés à valoriser :
augmentation de capital, cession-acquisition, divorce, succession, gestion de
portefeuille… Il s’adresse aux acteurs de la finance, et en particulier aux
chargés d’affaires des réseaux bancaires, aux fonds d’investissement (Venture
Capital et Corporate Venture), ayant besoin de mieux maîtriser les Actifs
Immatériels Stratégiques (AIS) développés par les entreprises innovantes, tels
que le capital humain, organisationnel, relationnel, les logiciels, bases de
données, etc. qui constituent le goodwill ; lequel représente jusqu’à 85 % de
la valeur des sociétés cotées ou non.
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