Zorah sur la terrasse, Matisse à Tanger
EAN13
9782021024173
ISBN
978-2-02-102417-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge
Nombre de pages
132
Dimensions
18,6 x 13 x 1,1 cm
Poids
150 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Zorah sur la terrasse

Matisse à Tanger

De

Seuil

Cadre rouge

Offres

Autre version disponible

Janvier 1912, sous une pluie diluvienne, Matisse arrive avec Amélie, son épouse, à Tanger.
Au cours des deux séjours qu'il y effectuera, il découvre peu à peu cette ville bâtie entre l'Atlantique et la Méditerranée et d'où il repartira avec une vingtaine de toiles, de dessins et une soixantaine de carnets et d'études.
Il y fera la connaissance de la lumière douce, des couleurs vives, de paysages luxuriants et de ses habitants, en majorité des Marocains, des Espagnols et des juifs. Mais s'il y trouve du plaisir à créer, il sera notamment confronté à l'absence de modèles féminins nécessaires à son travail.
Sous forme d'une longue lettre, ce récit, qui se déroule à la veille de la Grande Guerre, s'attache, à partir de faits réels et de la correspondance du peintre, à retracer, entre autres, ses rapports avec Zorah, la jeune prostituée qui finira par poser pour lui.
Outre le portrait d'une époque et d'une ville singulière, Abdelkader Djemaï, mêlant la fiction et le quotidien, évoque aussi, dans ce livre qui porte le titre d'un tableau de Matisse, la figure de son grand-père paternel et Oran, sa ville natale.
Abdelkader DJEMAÏ est notamment l'auteur de Camping, de Gare du Nord, du Nez sur la vitre et d' Un Moment d'oubli publiés aux Éditions du Seuil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
28 septembre 2012

L'écrivain retrace à travers son livre le voyage du célèbre peintre Matisse à Tanger en 1912. L'auteur s'adresse au peintre dans une longue lettre ou il admire les oeuvres de Matisse. Le livre parle de Tanger , de ses habitants ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Abdelkader Djemaï