Le cinéma français voyage, I love French cinema
EAN13
9782749158310
ISBN
978-2-7491-5831-0
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
27 x 20,6 x 2,4 cm
Poids
1122 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le cinéma français voyage

I love French cinema

De

Préface de ,

Le Cherche Midi

Offres

Une passion française.
" I love French cinema ! " Cette déclaration d'amour dure depuis 70 ans, elle traverse les genres, les générations, les cultures. Depuis la création d'UniFrance en 1949, le cinéma français, véritable exception culturelle, voyage et rayonne dans le monde entier. De l'esthétique du film " noir " de l'entre-deux-guerres au culte de la Nouvelle Vague de Truffaut ou à l'univers iconique d'Amélie Poulain, les films français n'ont cessé d'influencer des générations de réalisateurs, offrant à Hollywood à la fois un modèle alternatif et une source d'inspiration. Ce livre montre comment les professionnels du cinéma sont allés à la rencontre de leur public des cinq continents, soutenus par une politique culturelle active, copiée dans le monde entier. Des tournées triomphales de Martine Carol ou Gérard Depardieu, ou de la jeune génération, aux grands festivals du cinéma français, des marchés rassemblant vendeurs français, distributeurs et médias internationaux aux workshops pour cinéphiles, c'est tout un métier qui se raconte de façon inédite, et communique avec une ferveur et un enthousiasme jamais démentis. Car si le cinéma est un art et " par ailleurs une industrie ", c'est surtout une passion française.
"I love French cinema!" This declaration of love has lasted 70 years. It crosses genres, generations and cultures. Since the creation of UniFrance in 1949, French cinema, a true cultural exception, has traveled and spread throughout the world. From the aesthetics of the noir film of the between-the-wars period to Truffaut's New Wave cult or the iconic universe of Amélie Poulain, French films have never stopped influencing generations of directors, offering Hollywood both an alternative model and a source of inspiration. This book shows how film professionals met their public on five continents, supported by an active cultural policy, copied round the world. From the triumphal tours of Martine Carol and Gérard Depardieu, or the young generation, to the major French film festivals, from markets bringing together French sellers, distributors and the international media to workshops for cinema buffs, the story of an entire profession is told in a brand-new way, and communicates with unwavering fervor and enthusiasm. Because if cinema is an art and "however an industry," it is above all a French passion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.