Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale, et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale
EAN13
9791097108588
ISBN
979-10-97108-58-8
Éditeur
LES ACTEURS
Date de publication
Nombre de pages
274
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
446 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale

et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale

De ,

Les Acteurs

Offres

Dans cet ouvrage nous avons essayé de faire un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur. Les méthodes utilisées ont été à la fois quantitatives, pour avoir un échantillon le plus large possible, et qualitatives, à travers des focus groups, afin de comprendre ce nouveau collectif, ce nouveau groupe d'étudiants (non héritiers) issus dans sa majorité des effets de la massification. La conjugaison de ces deux méthodes incite les chercheurs à transcender l'individuel et le collectif pour comprendre comment le champ de l'université ou de l'enseignement supérieur peu à peu se déstructure pour se restructurer face aux jeux de pouvoir des individus jusqu'à ce que s'instaure une complicité ontologique entre les étudiants et le champ. S'interroger sur le rapport au savoir des étudiants dans une perspective internationale renvoie à la triade habitus, champ et capital culturel. Si l'habitus prédispose les individus il est créateur, inventif mais dans la limite des structures (Bourdieu, P 21, 1992). Ainsi ces nouveaux étudiants, hétérogènes socialement et culturellement, bousculent les codes, les rituels, pour s'approprier ce champ qu'est l'enseignement supérieur en contraignant à de nouveaux modes de savoirs, de connaissances, de langage, de rapports aux établissements supérieurs et à l'université. Les chercheurs, dans cet ouvrage, par des approches épistémiques et épistémologiques plurielles, ont contribué à une intelligibilité, à une restitution originale des propos des étudiants sur leurs représentations des savoirs, leur manière d'apprendre, l'utilisation du numérique, le rôle et la place des enseignants. Cette transdisciplinarité, telle que demandée, par B. Charlot, serait la meilleure approche compréhensive pour saisir les différentes relations à l'oeuvre dans un processus de rapport au savoir ou dans la l'acte d'apprendre. A propos de l'auteur : Collectif sous la direction de Catherine NaftiMalherbe et de Rakia Laroui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.