EAN13
9782359063059
ISBN
978-2-35906-305-9
Éditeur
Lienart éditions
Date de publication
Collection
FONDS ET COLLEC
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Museon Arlaten

Guide de l'exposition permanente

Lienart éditions

Fonds Et Collec

Offres

Le Museon Arlaten, musée de Provence, à Arles, a fait l'objet d'une rénovation totale, architecturale et muséographique. Sa réouverture s'accompagne de la publication d'un guide de l'exposition permanente, dont le parcours a été repensé sans dénaturer le charme et l'esprit d'un musée plus que centenaire. Ouvrage inédit, grand public, largement illustré et édité en plusieurs langues, il donne à voir la muséographie renouvelée, les ambiances et mises en scène originales des collections et invite à un voyage en Provence.
Ouvert en 1899, créé par Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature, le Museon Arlaten est l'un des premiers musées d'ethnographie régionale en France. Lors de sa fermeture pour travaux en 2009, il apparaît comme un étonnant «?musée du musée?», certaines présentations ayant été préservées depuis leur aménagement au début du xxe siècle.
La rénovation a permis la restauration d'un monument à facettes multiples, des créations architecturales hautes en couleur pour améliorer le confort de visite et la présentation des collections, ainsi que des innovations muséographiques subtiles et élégantes pour mettre en valeur un patrimoine provençal exceptionnel par sa richesse et sa diversité.
L'ouvrage permet de traduire en mots et en images le nouveau Museon Arlaten et propose une lecture actualisée du musée et de ses collections. Il évoque l'architecture du bâtiment et son histoire millénaire, retrace le parcours de visite, pas à pas, tout en apportant des éclairages sur les oeuvres et objets, leurs contextes historique, économique, culturel et social et resitue le musée au coeur d'une aventure humaine centenaire, de sa création au xixe siècle à sa rénovation aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.