- EAN13
- 9782757432396
- ISBN
- 978-2-7574-3239-6
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 11/03/2021
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 168
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 280 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le hors-champ est dedans !
Michelangelo Frammartino, écologie, cinéma
Jacopo Rasmi
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
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Autre version disponible
Accompagner la migration de Michelangelo Frammartino de Milan à l'arrière-pays
calabrais signifie être convié dans un univers cinématographique où le champ
humain fourmille de ses hors-champs environnementaux. Dans les créations de ce
réalisateur italien peu connu et étudié en France, un berger semble se
transformer en chevreau à sa mort, des esprits végétaux envahissent un village
et les objets quotidiens sont animés par des forces terrestres imprévisibles.
À l'intérieur de ce monde rural où les présences vivantes se multiplient et se
manifestent à notre regard, nous commençons à interroger le rapport entre
notre attention et les milieux que nous habitons, mais aussi la relation entre
les problèmes écologiques et l’expérience cinématographique. Ces questions ne
pourront affleurer pleinement dans l’analyse des formes et des pratiques de
Frammartino que grâce au dialogue avec les voix d’autres disciplines
(d’Ernesto De Martino à Anna L. Tsing, en passant par Giorgio Agamben) et la
compagnie des images d’autres cinéastes (de Sharunas Bartas à Alice
Rohrwacher).
calabrais signifie être convié dans un univers cinématographique où le champ
humain fourmille de ses hors-champs environnementaux. Dans les créations de ce
réalisateur italien peu connu et étudié en France, un berger semble se
transformer en chevreau à sa mort, des esprits végétaux envahissent un village
et les objets quotidiens sont animés par des forces terrestres imprévisibles.
À l'intérieur de ce monde rural où les présences vivantes se multiplient et se
manifestent à notre regard, nous commençons à interroger le rapport entre
notre attention et les milieux que nous habitons, mais aussi la relation entre
les problèmes écologiques et l’expérience cinématographique. Ces questions ne
pourront affleurer pleinement dans l’analyse des formes et des pratiques de
Frammartino que grâce au dialogue avec les voix d’autres disciplines
(d’Ernesto De Martino à Anna L. Tsing, en passant par Giorgio Agamben) et la
compagnie des images d’autres cinéastes (de Sharunas Bartas à Alice
Rohrwacher).
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