- EAN13
- 9782757432846
- ISBN
- 978-2-7574-3284-6
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 04/2021
- Nombre de pages
- 114
- Dimensions
- 20 x 14 x 2,3 cm
- Poids
- 145 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le massacre d'Ascq, 1er avril 1944
Enseigner un traumatisme de l'histoire
De Jérôme Krop, Corinne Vézirian
Presses Universitaires du Septentrion
Offres
Le massacre d'Ascq du 1er avril 1944 a profondément marqué la mémoire et
l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord. Il demeure aujourd’hui
un enjeu de transmission mémorielle que l’enseignement scolaire de l’histoire
ne peut ignorer.
Comment cet événement de la Seconde Guerre mondiale est-il enseigné à l’École?
À quelles difficultés les enseignants sont-ils confrontés? Plus généralement
se pose la question de l’enseignement des traumatismes de l’histoire.
Ce livre propose d’abord une mise en perspective historique de cet évènement
tragique associant historiens et acteurs de la transmission mémorielle, puis
une présentation des pratiques pédagogiques menées par des enseignants des
écoles et collèges de Villeneuve d’Ascq lors des commémorations du 75e
anniversaire de ce drame. Cet ouvrage collectif donne des clés de lecture d’un
événement parfois méconnu et ouvre des perspectives pour que lui soit donné
toute sa place dans l’enseignement de l’histoire de la Seconde Guerre
mondiale.
l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord. Il demeure aujourd’hui
un enjeu de transmission mémorielle que l’enseignement scolaire de l’histoire
ne peut ignorer.
Comment cet événement de la Seconde Guerre mondiale est-il enseigné à l’École?
À quelles difficultés les enseignants sont-ils confrontés? Plus généralement
se pose la question de l’enseignement des traumatismes de l’histoire.
Ce livre propose d’abord une mise en perspective historique de cet évènement
tragique associant historiens et acteurs de la transmission mémorielle, puis
une présentation des pratiques pédagogiques menées par des enseignants des
écoles et collèges de Villeneuve d’Ascq lors des commémorations du 75e
anniversaire de ce drame. Cet ouvrage collectif donne des clés de lecture d’un
événement parfois méconnu et ouvre des perspectives pour que lui soit donné
toute sa place dans l’enseignement de l’histoire de la Seconde Guerre
mondiale.
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