EAN13
9783034304993
ISBN
978-3-0343-0499-3
Éditeur
Peter Lang
Date de publication
Collection
PLG.HUMANITIES
Nombre de pages
263
Dimensions
14 x 21 x 1,5 cm
Poids
341 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Parler des mots, apprendre à lire

La circulation du métalangage dans les activités de lecture

De

Peter Lang

Plg.Humanities

Offres

Autre version disponible

Lors des premières séances d'enseignement de la lecture avec de jeunes élèves du cours préparatoire, de nombreux enseignants disent hésiter sur les mots à employer pour parler de la langue. Très vite, les maîtres n'évoqueront plus cette difficulté. Mais comment ont-ils surmonté l'obstacle ? Quelles ressources métalangagières ont-ils exploitées ? Quels termes ont-ils utilisés ? Cet ensemble composite de moyens fabriqués dans l'urgence du temps scolaire est-il efficace ? Ne risque-t-il pas d'entraîner de fausses représentations chez le lecteur débutant ? Prenant en compte des recherches fondamentales sur le métalangage et son fonctionnement en discours, et adossant son travail sur la description d'un imposant corpus de séances de lecture recueillies sur plusieurs années, l'auteur met au jour l'organisation du discours métalinguistique de la classe de lecture. Au premier rang de celui-ci figurent une terminologie naïve prolifique, le recours à l'autonymie qui permet de parler du langage sans employer de catégories, et une première nomenclature technique attachée à des savoirs sur la langue plus pratiques que théoriques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Corinne Gomila