Savoir négocier ses contrats - 1ère éd., Encyclopédie Delmas
EAN13
9782247066452
ISBN
978-2-247-06645-2
Éditeur
Delmas
Date de publication
Collection
ENCYCLOP DELMAS
Nombre de pages
264
Dimensions
25,4 x 19,5 x 1,7 cm
Poids
538 g
Langue
français
Code dewey
658.405
Fiches UNIMARC
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Savoir négocier ses contrats - 1ère éd.

Encyclopédie Delmas

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Delmas

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Tout entrepreneur doit quotidiennement négocier auprès de ses différents partenaires commerciaux : fournisseurs, clients, etc., afin d'obtenir des remises sur les prix, des délais, un avantage concurrentiel ou autre. Il lui faut alors discuter, parfois âprement, avec pour objectif de parvenir à un accord dont chacune des parties pourra être satisfaite.
Loin d'être un « empêcheur de tourner en rond » dans la négociation, le droit est au contraire un atout essentiel et indispensable pour atteindre un équilibre contractuel. Car, négocier, c'est aussi maîtriser le cadre juridique qui va sécuriser ces pourparlers (pacte de préférence, promesses unilatérales ou synallagmatiques), prévoir les conditions générales de vente et les conditions générales d'achat applicables ou rédiger un cahier des charges adapté, identifier les informations ou les clauses essentielles au contrat pour l'entreprise et enfin conclure le contrat.
La négociation a toutefois ses limites. Pour emporter un marché, mieux vaut éviter certains comportements : ententes, abus de position dominante, revente à perte... Connaître ces règles, c'est s'assurer une négociation sans risque. Dans cet espace de liberté et de contraintes, ce guide a pour but de fournir tous les outils nécessaires aux divers intervenants (techniciens, commerciaux, financiers, juristes) pour connaître la négociation du début à la fin. Il l'examine tant du côté de l'acheteur que du vendeur qui, partenaires de négociation, ont intérêt, ensemble, à préparer et réussir cette période.
Olivier Poulet est juriste d'entreprise, praticien du droit en entreprise depuis une vingtaine d'années. Après quelques années dans la communication (Actuel et Radio Nova), il a rejoint le secteur de l'agroalimentaire en mettant le droit au service de marques aussi diverses que Beghin-Say, Lesieur, Ducros et depuis dix ans, Pernod et Pastis 51. Olivier Poulet est également l'auteur de Contrôles et perquisitions dans l'entreprise, Édition Delmas.
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