Michel Foucault, À l'épreuve du pouvoir
EAN13
9782757404560
ISBN
978-2-7574-0456-0
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Philosophie contemporaine
Nombre de pages
146
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
248 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Tout au long de son œuvre, Michel Foucault n'a cessé d'interroger les formes et les dispositifs de pouvoir qui définissent, dans nos sociétés modernes, les modalités du contrôle social et de la production normative des individualités déviantes (le fou, le criminel, le pervers). Parallèlement à ce travail d'analyse et de diagnostic de notre présent, il s'est attaché à développer une réflexion critique concernant les conditions pratiques et les enjeux politiques d'une résistance active à l'emprise du pouvoir et des normes sur la vie des sujets. « Là où il y a pouvoir, il y a résistance », écrit-il dans La Volonté de savoir.
Les études qui composent le présent ouvrage interrogent à nouveaux frais cette articulation entre pouvoir et résistance, qui forme le cœur de la pensée politique et de la démarche critique de Michel Foucault. Elles permettent ainsi d'apporter un éclairage original sur l'hypothèse du « bio-pouvoir ». Mais elles visent surtout à inscrire la problématique biopolitique dans un cadre plus large qui permet de faire apparaître l'ancrage philosophique et l'actualité de la pensée de Michel Foucault.
La confrontation des enjeux critiques et politiques de cette pensée à celles de Kant, de Heidegger, de Deleuze, d'Agamben, de Negri, de Butler et de Walzer conduit alors à renouveler l'approche des relations entre pouvoir et résistance, en montrant que ces relations concernent toujours des enjeux vitaux, subjectifs et pratiques qui forment le socle de la mobilisation et de la lutte contre l'intolérable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.