Imoseyama ou L'éducation des femmes, Drame fantastique en cinq parties
EAN13
9782070123360
ISBN
978-2-07-012336-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Connaissance de l'Orient - tibétaine (118)
Nombre de pages
320
Dimensions
22,5 x 14,2 x 2,3 cm
Poids
372 g
Langue
français
Langue d'origine
japonais
Code dewey
895.623
Fiches UNIMARC
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Imoseyama ou L'éducation des femmes

Drame fantastique en cinq parties

De

Traduit par

Gallimard

Connaissance de l'Orient - tibétaine

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«Imo, Sé, ces monts en bordure de montagnes et montagnes, entre eux s'écoule la rivière Yoshino. Poussières aussi, moutardes aussi, fleurs de montagnes, en réalité décharge des feuilles et herbes des mots, ceux des poètes qui jouent avec le monde.» À ces feuilles et à ces mots qu'évoque Chikamatsu Hanji, il ajouta les siens, notamment dans Imoseyama ou L'éducation des femmes, ce chef-d'œuvre du répertoire du Bunraku, du répertoire japonais tout court. Le succès à la création, en 1771, ne s'est jamais démenti. À un premier niveau, le caractère intensément vivant, attachant des personnages, la force des passions qui les anime, passion amoureuse ou soif de pouvoir, ne peuvent que retenir l'intérêt du spectateur, éveiller son émotion. À un second niveau, à travers les péripéties de l'action, se dégage une vision distanciée, éclairante de la situation politique de l'époque par laquelle l'œuvre joue son rôle d'«art de la cité». Elle témoigne du degré de développement atteint par le Japon au XVIIIᵉ siècle et, indirectement, par les nombreuses allusions à la Chine, rappelle l'importance millénaire du pôle de civilisation de l'Extrême-Orient. Les conflits, généralement ceux du théâtre de la période d'Edo, où se développaient la puissance de la bourgeoisie, sont de type cornélien : devoir de loyauté contre inclination du cœur. Placés devant ces conflits, les personnages principaux vont choisir. Par cette liberté de jugement jusqu'à la mort s'exprime une exigence de pouvoir légitime et juste. L'œuvre éveille ainsi un écho qui s'entendrait à travers les bouleversements des époques subséquentes et peut atteindre une écoute au-delà des mers. L'introduction analyse les intrigues, le contexte historique, rapporte la formation et le parcours du dramaturge. Elle rend compte des étapes et des épreuves traversées par le Bunraku, ce sommet absolu de l'art de la marionnette, jusqu'à sa reconnaissance par l'Unesco comme «chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité». Une description détaillée de la scène du Bunraku permet d'imaginer une représentation avant d'y assister.
Imoseyama ou L’éducation des femmes compte parmi les chefs-d’œuvre les plus fameux du répertoire classique japonais. Il demeure l’une des deux pièces les plus jouées du Bunraku, ce sommet absolu de l'art de la marionnette, reconnu par l'Unesco comme «chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité».
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