Librairie Coiffard ..

Capucine Flutzut chasseuse de boa
26 juin 2019

Conseillé par Caroline

Capucine Flutzut est une petite fille malicieuse et, à l'école, c'est la championne des punitions. Dans "Chasseuse de boa", Capucine et sa bande de copains ont une terrible mission à accomplir : faire sortir leur maîtresse du ventre d'un boa géant. Pour cela rien de plus simple, mais néanmoins imaginatif, que de lui sauter sur le ventre, de le faire bâiller ou de lui concocter la pire recette de soupe du monde pour le faire vomir. Quelle sera la bonne solution pour faire sortir la maîtresse?

Dans "Dompteuse de gorille", pour échapper à un problème de maths, une camarade de classe de Capucine s'enfuit avec un jeune gorille qui est soudain entré dans la classe.

Ni une ni deux, Capucine et ses camarades se lancent à leur poursuite. Une série décalée qui ne manque pas d'humour avec des illustrations inspirées et inspirantes.

© Page des Libraires N°196 - Été 2019

Les confidences
18,00
26 juin 2019

Conseillé par Lyonel

Privées du regard, ces confidences deviennent autres. Bruit des émotions, détonation du secret et bruissements de chevelures.
Marie Nimier a recueilli la voix des autres, les yeux bandés, dans un appartement où deux chaises se partagent l'endroit avec un philodendron de haute taille. Dans ce lieu, les voix récoltées sont des incarnations.
Marie Nimier restitue avec précision leur force ou leur faiblesse. La romancière n'a pas son pareil pour reformuler ces histoires à bout de souffle, dans un style chaleureux et tranchant à la fois. On n'échappe pas aux confessions malaxant l'innommable et la clarté. C'est encore des rencontres entre une volonté de tout dire et une autre de recevoir, minutieuse. Cela crée des tensions, cela illumine l'absurde de certaines aventures.
"Nevers", "La gifle", "Les bouts de savon" ou encore "Le chemin du rêve", autant de noms de chapitre, autant d'évanescence poétique. Ces fragments de vérités chiffonnées ou de mensonges éventés forment un ensemble fascinant et rend cette lecture remarquable.

© Page des Libraires N°196 - Été 2019

L'enfant et grand-mère

Editions Milan

26 juin 2019

Conseillé par Caroline

Après avoir un peu changé de style avec "Le Gristiti" (Milan), Benji Davies revient en force avec le très doux "L'Enfant et grand-mère".

On retrouve Noé, ce petit garçon toujours intrépide qui va devoir passer un peu de temps chez sa grand-mère. Il n'est pas très enchanté par l'idée car elle passe des journées super ennuyantes. Noé, lui, veut vivre de vraies aventures! C'est alors qu'il décide d'aller se promener et de jouer sur un gros rocher. Mais la mer monte et, très vite, Noé se retrouve prisonnier. On connaît tous le travail de Benji Davies, découvert avec son sublime album "L'Enfant et la Baleine" (Milan) qui reste un titre de référence. Avec cette nouvelle histoire, on découvre un peu plus l'univers de Noé et notamment sa famille. C'est un récit plein de douceur et de tendresse mais aussi une belle histoire de complicité entre une grand-mère et son petit-fils.

© Page des Libraires N°196 - Été 2019

L'Art du sushi
18,95
26 juin 2019

Conseillé par Coralie

En 2016, le sushi devient le deuxième plat à base de poisson préféré des Français. Il est vrai que depuis des années, on voit fleurir un grand nombre d'enseignes, de restaurants et même de corners en supermarché dédiés au sushi, ce plat traditionnel japonais, pourtant art subtil de la cuisine japonaise. Franckie Alarcon, illustrateur, a eu la chance de partir trois semaines au Japon, en quête de l'histoire et des mystères des sushis.

"L'Art du sushi" est le récit complet de son voyage, de ses dégustations et rencontres, autant culinaires qu'humaines. De la provenance du poisson à sa préparation, du choix du saké au choix de la porcelaine, de la grande ville de Tokyo aux petites villes côtières, des grands maîtres sushis traditionnels aux chefs modernes, Franckie Alarcon nous offre un périple culinaire passionnant, un véritable panorama de cet art japonais traditionnel. Au fil de son récit, il répond à toutes nos interrogations et surtout, nous met l'eau à la bouche !

© Page des libraires N°196 - Été 2019

La Vraie Vie
17,00
13 juin 2019

Conseillé par Chloé

La vraie vie, pour les deux enfants de cette famille, c'est la vie dans un pavillon autour duquel toutes les maisons se ressemblent, où la mère est absente, inexistante car le père, violent, préfère chasser et orner la maison d'animaux exposés tels des trophées plutôt que de jouer au mari aimant. Mais un accident va faire basculer la vie de la fratrie, Gilles devient froid, dur, ne rit plus et sa sœur aimerait tellement que les choses redeviennent comme avant...

C'est un roman noir glaçant que nous donne à lire Adeline Dieudonné, intelligemment construit, dans lequel se mêlent à tour de rôle l'innocence et la dureté, la violence et la bonté, la douceur et la noirceur. Un tour de force, un uppercut !