Véronique T.

Abdulrazak Gurnah

Denoël

22,00
par (Libraire)
11 janvier 2022

Près de la mer raconte l'histoire de Saleh Omar, 65 ans, un marchand réfugié de Zanzibar qui demande l'asile en Angleterre. À son arrivée à l'aéroport de Gatwick, Omar présente un faux passeport appartenant à son cousin éloigné et le plus détesté, Rajab Shaaban Mahmud. Conseillé de ne pas montrer qu'il connaît l'anglais, il simule l'incompréhension à son assistante sociale, Rachel Howard, jusqu'à ce que des circonstances inconfortables l'obligent à parler. En attendant, Rachel contacte l'expert anglais en kiswahili, Latif Mahmud, qui se trouve être le vrai fils de Rajab Shaaban. Forcément, les deux hommes se retrouvent dans une petite ville balnéaire anglaise.
Récit sur la tragédie du monde postcolonial anglais mais aussi sur une histoire familiale autour de l'exil par l'auteur du Prix Nobel 2021.

Roman

Sabine Wespieser Éditeur

23,00
par (Libraire)
7 janvier 2022

Les Lanceurs de feu se déroule à Belfast 16 ans après la Guerre Civile (1968-1998) en juin 2014. Jonathan, médecin, vit avec ses angoisses et ses peurs depuis l'enfance. Il a une fille découverte un matin abandonnée par sa mère, une sirène dans le bain et il en est terrifié. Sammy, lui, est un ancien paramilitaire loyaliste, marié et père de trois enfants dont l'aîné, Mark. Il est maintenant persuadé que Markest le Lanceur de feu des vidéos anonymes en ligne dans lesquelles il brandit des pancartes exhortant les gens à allumer des feux. Il s'en inquiète mais ne sait pas comment en parler à son fils.
Ce roman inventif traite du fardeau de la parentalité avec en toile de fond Belfast et ses conflits entre les deux communautés, protestants et catholiques toujours prêts à exploser.

22,00
par (Libraire)
15 décembre 2021

Charlotte et Marlene Groen ont grandi à Berlin-Est dans les années 1960. Les deux filles étaient très différentes: l'une était passionnée de socialisme comme son père travaillant au ministère de le Sécurité de l'État et l'autre amoureuse du fils du pasteur et très critique sur son pays. Leur père va prendre une décision aux conséquences fatales pour l'avenir de la famille.
Grande histoire familiale tragique allemande: des nuits de bombardements et d'expulsion, de la reconstruction et fondation de la RDA, en passant par l'Allemagne divisée et la chute du Mur jusqu'à aujourd'hui.

21,00
par (Libraire)
3 décembre 2021

Natalie Waite, 17 ans, aspire à échapper à un père, écrivain autoritaire et égoïste qui la bride, et à une mère soumise, en partant à l'université. Cependant elle réalise que la vie estudiantine ne lui apporte pas le bonheur escompté..Peu à peu Natalie ne fait plus bien la différence entre la réalité et son monde gigantesque et monstrueux.
Hangsaman est plus ou moins basé sur la disparition réelle d'un étudiant en deuxième année du Bennington College en 1946.
Glaçant roman plein de suspense sur un monde ordinaire angoissant et imprévisible.

16,90
par (Libraire)
29 novembre 2021

Lilia Hassaine romance quatre décennies d'une famille immigrée algérienne de 1959 à 1997. Dans les années 1960, Naja rejoint avec ses trois filles Maryam, Sonia et Nour, son mari Saïd, ouvrier dans l'automobile en France. Elle abandonne ses racines pour vivre difficilement sur cette terre d'accueil avec un mari malheureux et alcoolique. Cette famille va connaître la condition des immigrés venus d'Algérie ainsi que le désarroi et déchirement des enfants issus de l'immigration avec le chômage. "Soleil amer" est hanté aussi par le poids d'un secret de plus en plus étouffant au fil des années.
Roman court sur l'exil, intégration, le racisme, l'amitié mais aussi
sur les non-dits familiaux.