Ce livre est un hommage à la figure maternelle.
Mathieu Persan décrit, d'une écriture lumineuse, le long et douloureux cheminement vers la mort d'une mère, et la douleur de l'absence.
Sans pathos, c'est une longue lettre d'amour, de tendresse et d'admiration pour celle, à qui dès la naissance de son premier enfant, plus rien ne devait arriver.
A travers la lecture de lettres écrites sur trois générations, l'auteur nous décrit la vie des femmes et mères de marin, faite d'attente et d'espoir, de joies et de malheurs. Du Finistère au Jura, de la Bretagne aux Iles Sous-le-Vent, vous allez dévorer l'histoire poignante de celles qui restent seules et paient un lourd tribut à la mer.
Au cœur du 16ᵉ arrondissement, à proximité du Bois de Boulogne, deux univers s'affrontent.
Entre les 2, Alexandre, riche héritier, va découvrir la dure réalité du monde des sans-abris, de la prostitution et les effets de la politique sur l'humanitaire, de l'argent sur la solidarité. Lui, le nanti, va enfin se réveiller.
Une belle leçon d'humanité !
A travers le destin de la famille Oppermann, et de Gustave en particulier, une analyse magistrale, très humaine, de la montée du nazisme. Et des réactions des premiers concernés, face aux persécutions.
Un roman percutant et d'une telle clairvoyance !
Comment refuser une invitation tous frais payés pour s'émerveiller devant des aurores boréales en Laponie ?
En plus, nos personnages vont vivre une aventure humaine renversante, que nous suivons avec ardeur !