L'antarctique, nouvelles

Claire Keegan

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par
    25 juin 2010

    Claire Keegan excelle dans l’art de cette écriture. Il m’a fallu un peu de temps pour m’immerger dans son monde. L’Irlande ou l’Angleterre sont les scènes de ces textes écrits avec la précision, le détail qui nous projettent dans la nouvelle.

    Claire Keegan ne nous parle pas de personnes heureuses, de familles modèles. Des familles où tout n’est pas rose, des personnages qui se battent, qui espèrent beaucoup ou peu pour vivre. Les portraits, les relations humaines sont d’une grande qualité et font mouche…
    On découvre des instants de vie où tout bascule, où des femmes dévoilent leur caractère, leur personnalité.

    J’ai trouvé quelques nouvelles inégales dans la chute mais je dis chapeau bas pour l’écriture !


  • Conseillé par
    16 juin 2010

    Qu’est-ce qu’une nouvelle sinon la manière de décrire le plus justement possible ce moment, infinitésimal, où tout bascule?

    Claire Keegan s’y emploie à merveille. Ses nouvelles sont des modèles du genre. Dense, fines, sonnant toujours justes. Son écriture, d’une grande élégance, va à l’essentiel. D’abord aux personnages, qui sont souvent des femmes. Malmenées par la vie, trop curieuses, indécises parfois. Ensuite à l’intrigue, toujours nouée avec précision.

    Les thèmes, s’ils sont classiques, parviennent cependant à faire entrer le lecteur dans l’histoire par un biais inattendu. Ainsi, dans l‘Antarctique, la nouvelle qui donne son titre à l’ensemble, l’adultère connaît un dénouement qui donne vraiment le frisson… Dans Les Sœurs, les rivalités familiales sont abordées avec une retenue qui débouche pourtant sur un acte de sauvagerie. Osez le grand frisson évoque l’amour naissant avec brio et entrain…

    Sous l’écriture calme et tranquille, se cachent les remous de la vie et c’est ce contraste paradoxal, entre l’agencement doux des mots et la violence, la folie ou l’ardeur du monde qu’ils décrivent, qui embarque immédiatement le lecteur dans toutes ces histoires, sans qu’il puisse résister.

    Claire Keegan est vraiment un auteur à découvrir et à suivre. Née en 1968, elle fait partie de la jeune génération d’écrivains irlandais qui donnent de leur pays une image moderne, loin des clichés… Nuala O’Faolain l’a encouragée dès ses débuts et c’est un signe qui ne trompe pas!