Frère d'âme

David Diop

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    21 janvier 2019

    Frères d'âme mais frères d'armes également, Alfa et Mademba vivent l'horreur et la violence des tranchées, lors de la première guerre mondiale. À la mort de Mademba, Alfa sombre dans une folie pure et désespérée.

    Un roman court mais choc, dont on ne ressort pas indemne.

    À découvrir.


  • Conseillé par
    11 novembre 2018

    A la vie, à la mort

    David Diop publie un roman poignant sur la Grande Guerre, le roman d’une humanité perdue et retrouvée au cœur de l’horreur, à travers l’histoire de deux amis inséparables, tirailleurs sénégalais séparés par la mort et la folie.

    **Une histoire de vengeance et de folie**

    Alfa Ndiaye a perdu son « plus que frère » sur le champ de bataille. Lorsque Mademba, gravement blessé, l’a supplié de l’achever pour abréger ses souffrances, Alfa n’en a pas eu le courage. Empli de la rage et de la culpabilité du survivant, il décide de venger la mort de son ami en contrevenant aux règles de « la guerre civilisée ». A chaque expédition, il torture un ennemi à mort et rapporte une main allemande dans sa tranchée ; mais après plusieurs trophées macabres, ses camarades le regardent avec effroi. On le croit fou, et même sorcier.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    8 octobre 2018

    Toubab et chocolat, soldats blancs et soldats noirs reunis dans les tranchées de la Première Guerre mondiale ...
    C’est une histoire épouvantable comme savent les produire les guerres, une vengeance terrible d’un soldat Sénégalais qui aura vu mourir son ami sous ses yeux. On hésite entre simplicité d’esprit, fraternité réelle, sauvagerie et folie engendrée par les combats, naïveté ou vrai calcul pour trouver un sens à cette vengeance.
    La dernière partie du roman avec l’évocation de la jeunesse africaine des protagonistes offre quelques pistes... Les mots sont simples et les idées martelées par des répétitions multiples: cela confère au récit un rythme entêtant, j’ai même parfois eu l’impression d’écouter du slam !
    Ça se lit d’une traite, ça s’entend comme un témoignage craché par un homme haletant revenu de l’enfer. Un vrai coup de tonnerre.


  • Conseillé par (Libraire)
    11 septembre 2018

    "Seuls les enfants et les fous rient sans raison.
    Moi je ne suis plus un enfant.
    Par la vérité de Dieu, la guerre m'a fait grandir tout d'un coup".
    Récit poétique et glaçant sur la folie de la guerre, sur le déracinement, sur l'ensauvagement et la violence des hommes en perte de repères.