La Bibliothèque de Minuit

Matt Haig

Fayard/Mazarine

  • 6 février 2022

    scénarii de vie

    Un air de conte, de fable pour ce roman, qui fait penser à celui de Carlos Ruiz Zafon. Au bilan de notre de vie, avons-nous fait les bons choix, que ce serait-il passé en faisant ce choix et non, un autre. C’est cette opportunité, que l’héroïne aura le droit d’explorer dans cette singulière bibliothèque. Y a-t-il une vie idéale, peut on tout concilier pour un bonheur complet, la famille, la carrière ou le grand amour… ???
    On a tous pensé à cela, mais quelle serait vraiment notre conclusion.
    Une lecture agréable au coin du feu, ou au chaud avec un bon chocolat !!


  • par (Libraire)
    4 février 2022

    Une multitude de vies à essayer

    Après une mauvaise nouvelle, Nora Seeds se retrouve dans une incroyable bibliothèque où elle a la possibilité de tester d'autres vies. Aura-t-elle davantage apprécié ses jours si elle n'avait pas quitté son fiancé? Si elle avait suivi une autre orientation professionnelle ? Sa vie de famille aurait-elle tant changée ? Transformer des erreurs, est-ce la clé du bonheur ?

    Matt Haig, avec une idée dont on a tant rêvée, imagine un parcours de vie étonnant, humoristique et pertinent. Une lecture chaleureuse, qui fait réfléchir tout en étant légère.

    Coup de cœur ! ♥


  • 21 janvier 2022

    Dans la bibliothèque de Minuit, chaque livre raconte une vie que Nora aurait pu vivre si elle avait fait d'autres choix. Dans cette infinité de choix possibles, elle recherche désespérément LA vie de ses rêves, LA vie parfaite. Mais encore faut-il que cette vie existe…
    Bouleversant, touchant, ce texte profond nous fait rire, pleurer, trembler mais aussi voyager : en même temps que Nora, nous vivons de multiples vies. C'est un « livre remède », remède contre les regrets, qui fait l'effet d'un baume au cœur. Bref, à lire et relire !


  • 19 janvier 2022

    Insatisfaite par la vie qu’elle mène, Nora une jeune femme décide un soir d’en finir avec la vie.
    Mais lorsque minuit sonne, le temps s’arrête ; s’ouvre alors à elle une bibliothèque remplie de livres et de vies alternatives que Nora aurait pu avoir.
    Nora va toutes les exploiter, les vivre pour se rendre compte qu’aucune ne répond vraiment à une question essentielle qu’elle se pose, qu’est-ce qu’une vie heureuse ?
    Arrivera-t-elle à trouver son propre bonheur ?

    Très original, ce livre est un enchainement d’histoires de vies dans un seul livre !
    Entre fantastique et récit de vie, « la bibliothèque de minuit » est une belle découverte !

    Conseillé par Eva


  • par (Libraire)
    13 janvier 2022

    Conseillé par Marion

    Nora a 35 ans, travaille dans un magasin de musique et a un chat qui s’appelle Voltaire. Enfin Volts, parce que Voltaire, c’est trop snob pour lui. Elle a perdu son père ainsi que sa mère, et son frère refuse de lui parler après qu’elle ait rompu un contrat qui les liait tous les deux. Elle a changé d’avis à deux jours de son mariage avec son fiancé, Dan.
    Vous vous dites, avoir la poisse à ce point, ce n’est pas possible ? Nora, contre toute attente, décide d’en finir. Elle ne supporte plus les échecs. Mais au moment où elle saute le pas, les aiguilles de l’horloge tournent et se placent sur minuit. Et la jeune femme se retrouve dans une immense bibliothèque, avec des rangées à perte de vue de livres. Et à l’accueil, à l’attendre sagement, se tient la bibliothécaire de son ancienne école, Mrs Elm. Elle lui explique qu’elle peut choisir de mourir ou bien de tester les autres vies qu’elle n’a pas choisies, en prenant de nouvelles décisions. Nora pourra ainsi n’avoir aucun regret à mettre fin à ses jours. Et c’est ainsi qu’elle choisit un premier livre…
    Un livre qui fait du bien, qui donne le sourire, qui a sa petite dose d’émotions aussi. L’écriture est prenante et addictive. Il y a toute une philosophie derrière ce livre : peu importe les choix que l'on aura pu faire, on sera toujours au bon endroit, au bon moment.


  • par (Libraire)
    11 janvier 2022

    Un roman plein d'humour, de sensibilité et d'empathie

    Lorsque l'on rencontre Nora, celle-ci a l'impression que sa vie n'a plus aucun sens, qu'elle n'a plus aucune saveur. Alors, lorsqu'elle vit une journée plus déprimante que jamais c'est pour elle la goutte d'eau qui fait déborder le vase… Et la voilà qui passe à l'acte.
    C'est ainsi que Nora se retrouve entre la vie et la mort, dans la bibliothèque de minuit. Ce lieu unique offre la chance de s'essayer à une autre vie, de changer ses choix et entrevoir toutes les possibilités qui s'offrent à nous. Ce texte à lire plutôt comme un conte philosophique nous invite à envisager la théorie des multivers, soit la possibilité d'une infinité d'univers qui existeraient parallèlement.

    Un roman empreint de sagesse, d'espoir et de chaleur.


  • par (Libraire)
    6 janvier 2022

    une lecture comme une épaule pour se consoler

    Nora pense n’être bonne qu’à une chose : prendre la fuite.

    Le problème, c’est que son suicide semble aussi raté que sa vie puisque Nora se réveille dans une étrange bibliothèque où les horloges restent coincées sur minuit.

    Entourée de livres racontant ce qu’aurait pu être ou non son existence avec d’autres choix, Nora va devoir entamer un voyage à la redécouverte d’elle-même.

    Un roman à cœur ouvert pour ne jamais perdre espoir et apprendre à s’accepter, se relever et sourire à nouveau. Avec cette héroïne touchante et profondément humaine, Matt Haig explore la part sombre que l'on porte en nous avec tendresse et compréhension et compassion. Un roman qui refuse al tragédie pour lui préférer l'humain et surtout la lumière.


  • 6 janvier 2022

    A découvrir

    La Bibliothèque de Minuit est un formidable roman qui démontre l’importance de nos décisions en acceptant que même si il y a erreur regrettée, on pourra toujours la rattraper ! Habitué au roman « feel-good », Matt Haig a une écriture sensible, sans pathos, bienveillante et empathique. Un roman qui fait du bien. Il a conquis son public en Angleterre, et est en passe de devenir un best-sellers en France au moment où la cinquième, non peut-être la sixième, vague du virus envahit notre quotidien !