• 11 septembre 2013

    Captivant

    Pour une fois, ce n’est pas contre la quatrième de couverture que je fulmine, mais contre le titre. Le résumé est parfait, il ne dévoile rien et donne envie d’en savoir plus… Tandis que le titre en dit beaucoup trop long. Ainsi, presque dès les premières pages on sait qui est le coupable et quel est son crime. Bien sûr on ne connait pas les détails, ses motivations… mais c’est quand même frustrant de voir Penelope patauger et être complètement à côté de la plaque.
    Bref, revenons-en à l’histoire.

    On fait la connaissance de Penelope, qui vient de perdre son père. Orpheline, elle est désormais livrée à elle-même. Son père lui ayant transmis son amour du journalisme, elle décide de reprendre une de ses affaires en cours afin de faire ses preuves. L’affaire Foxglove Court, qui va l’amener dans les quartiers les plus misérables de Londres.

    Penelope est une jeune fille qui aspire à plus de libertés. Elle ne veut pas dépendre d’un mari et rêve de devenir une journaliste reconnue. Mais pour y parvenir, la route est longue et semée d’embûches. Heureusement, elle ne manque pas de courage – ou est-ce parfois de l’inconscience ?! Quoiqu’il en soit elle est attachante et intéressante à suivre.

    D’un côté, c’est vrai que c’est un roman jeunesse mais de l’autre j’ai envie de tempérer : il y a de la violence et même des morts. L’auteur n’en fait pas trop, c’est même parfait. C’est juste que je m’attendais à un livre « mignon » mais Béatrice Bottet en a décidé autrement. La vie ne fait pas de cadeau, elle est cruelle et parfois injuste… c’est pourquoi rien n’est épargné aux personnages du roman. J’ai aimé être surprise par ce réalisme qui donne de la crédibilité au roman.

    En conclusion, un premier tome que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Encore une fois Béatrice Bottet a réussi à me surprendre et à me captiver. J’ai désormais hâte de pouvoir lire les tomes suivants !