La Baie des baleines

Jojo Moyes

Le Livre de poche

  • Une jolie découverte

    Silver Bay, sa petite crique protégée, son hôtel familial, ses baleines… Un petit coin de paradis où Liza et sa fille Hannah sont venues trouver refuge, fuyant un passé qui nous est dévoilé petit à petit. Cependant, leur quiétude est mise en péril par l’arrivée de Mike, un businessman de la City, aux intentions aussi floues que suspectes.

    La Baie des baleines est une lecture captivante, malgré le rythme assez lent. En effet, l’histoire se met en place petit à petit, entre deux observations de baleines et de dauphins. Ainsi, on suit autant Liza et son entourage, que le destin de Silver Bay et de sa faune si vulnérable. Ce roman, en plus de donner envie de visiter l’Australie, sensibilise grandement le lecteur à la fragile existence des mammifères marins.

    Impossible de ne pas s’attacher aux différents personnages… d’autant plus que l’alternance des points de vue permet de mieux les connaître et les apprécier. Liza est une femme forte et solitaire, presque asociale. Alors que sa petite Hannah est pimpante et apporte un vent de fraîcheur au roman. Cependant, le personnage le plus intéressant reste Mike… Mike, le requin de la finance, qui arrive à Silver Bay avec l’intention d’en finir au plus vite et qui finalement tombe sous le charme de l’endroit et de sa communauté.

    Jojo Moyes nous livre un roman plein d’amour, de suspense, de dauphins, de sombres secrets de famille, de baleines, de méchants, d’amitié, de culpabilité et de gentils. C’est donc un livre riche en émotions et qui offre même quelques sueurs froides.

    En conclusion, une très belle lecture qui m’a transportée en Australie aux côtés de personnages touchants. Par ailleurs, ce livre fait passer le lecteur par une multitude d’émotions et ne peut pas laisser indifférent. Bien évidemment, il ne faut pas le lire en pensant trouver un Avant toi (bis), car c'est totalement différent, mais c’est une lecture vraiment agréable !