Une imposture

Juan Manuel de Prada

Points

  • Conseillé par
    10 juin 2014

    Comme deux gouttes de sang

    « Efface tes traces »: cette phrase de Brecht résume tout le propos du dernier roman de Juan Manuel de Prada sur une imposture à la façon de « Monsieur Riplay » (ou « Plein Soleil » pour les cinéphiles), mais version phalangiste madrilène années 40.

    Antonio Esposito, petit malfrat d’à peine 20 ans, dérobe des portefeuilles à la Puerta del Sol à Madrid. Pour mieux harponner et plumer les bourgeois, il demande à la sensuelle Carmen d’être sa complice et de servir d’appât en jouant de ses charmes. Mais un de leurs larcins tourne mal et Carmen tue leur victime menaçante. Par amour pour elle, Antonio endosse ce crime et prend la fuite en s’engageant dans la Division Azul, corps de volontaires espagnols créé par Franco pour combattre les communistes dans les rangs des nazis sur le front de l’Est.

    Le destin d’Antonio va basculer dans l’horreur d’une guerre livrée dans des conditions extrêmes où « chaque seconde vaut toute une vie, parce que la vie peut être perdue en une seconde ». Il va se battre

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u