Lumières du Moyen Âge. Maïmonide philosophe
EAN13
9782072409127
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Langue
français
Langue d'origine
français
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Lumières du Moyen Âge. Maïmonide philosophe

Gallimard

NRF Essais

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Aujourd'hui encore, beaucoup sont convaincus comme l'était Hegel qu'entre
l'aube lumineuse de la philosophie chez les Grecs et le triomphe de la raison
sur la foi au siècle des Lumières le Moyen Âge n'aurait rien inventé, sinon
transmis le savoir de l'Antiquité par le jeu de traductions en arabe via le
syriaque. Or, le Moyen Âge arabe et juif est une période d'inventions, et
Maïmonide (Cordoue 1138 - Fostat 1204) y tient une place singulière. Loin de
répéter l'enseignement des "Anciens", il fait preuve d'une véritable
créativité spéculative, à l'instar des philosophes arabes Fârâbî, Avicenne et
Averroès. Tous sont confrontés à l'existence d'un conflit, inconnu des Grecs,
entre la Raison et la Loi. Ce conflit est au centre de son œuvre, et
particulièrement du Guide des perplexes, destiné à celui qui "a étudié la
philosophie et acquis des sciences véritables, mais qui, croyant aux choses de
la Loi, est perplexe au sujet de leur sens". À une époque où la défense de la
religion est souvent synonyme de destruction de la philosophie, Maïmonide est
le premier dans son univers à prouver qu'il n'y a nulle contradiction entre
les deux enseignements, à maîtriser l'aristotélisme et à accomplir le projet
d'une philosophie "populaire". Homme de la Loi dans le Mishneh Torah et
philosophe au travers du Guide des perplexes, il veut "rapprocher la Torah de
l'intelligible et, dans toute la mesure du possible, mettre les choses dans un
ordre naturel". De façon plus précise, il se propose de 'redresser, expliquer,
donner une préparation à ceux dont les connaissances sont limitées', tout en
offrant à un plus petit nombre les moyens d'avancer sans crainte sur le chemin
de la Raison. Tel est le Maïmonide de Pierre Bouretz : figure originale, au
croisement de deux cultures, ni encore ancien ni déjà moderne, décidé à
installer petit à petit la philosophie sur la place publique, il porte le
projet intellectuel et politique d'une réforme graduelle des opinions
communes, contribuant ainsi à faire de son époque un âge de Lumières.
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