La souveraineté du people
EAN13
9782072659157
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Le Débat
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La souveraineté du people

Gallimard

Le Débat

Indisponible

Autre version disponible

La meilleure façon de saisir une société, c’est de comprendre ses obsessions.
La nôtre est obsédée par la célébrité. Ce livre cherche à comprendre pourquoi,
et comment, la notoriété est devenue un objectif suprême. À cet égard, il
s’est produit plus qu’une évolution : une révolution. Comment le narcissisme
a-t-il pu ainsi triompher de l’humilité ? Certes, jadis, la gloire était
encensée. Mais la célébrité n’est pas la gloire, les people ne sont pas des
héros. Tenter de saisir cette rupture, c’est saisir la nature de notre époque.
Pourquoi les people suscitent-ils autant d’attrait ? Leur présence dépasse
aujourd’hui de loin la presse spécialisée. Ils ont envahi Internet, et même
les journaux les plus sérieux se penchent aujourd’hui sur leur sort. Alors que
les people ne sont célèbres que pour leur célébrité, l’attention dont ils
bénéficient ne cesse de croître. Cet essai vise à comprendre un tel paradoxe.
Pour ce faire, il convoque un univers bien éloigné de celui de Nabilla et de
Justin Bieber : celui des sociologues qui, de Weber à Simmel, se sont attachés
à expliquer la modernité. Car les people constituent le parfait résumé de
notre époque. Comprendre le rôle qu’ils jouent auprès de nos contemporains
permet de mieux comprendre notre société. Ce nouveau culte de la célébrité
pour elle-même révèle la condition des anonymes, depuis l'individualisme
contemporain jusqu’au consumérisme. À travers le people, c’est le peuple qui
est éclairé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.