- EAN13
- 9782130806462
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 03/03/2004
- Collection
- Formation permanente éducation adultes
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes
Philippe Maubant
Puf
Formation permanente éducation adultes
Autre version disponible
Une brève analyse de la littérature pédagogique témoigne d'une frontière
persistante entre le monde de l'école et celui de la formation des adultes.
Cette frontière a-t-elle un sens ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la
formation des adultes ? Comment expliquer la diversité des théories
pédagogiques qui pour la plupart n'ont pas réussi à pénétrer les pratiques
professionnelles des enseignants, mais qui paradoxalement, sont largement
répandues par les formateurs ? Que reste-t-il de l'influence supposée de la
formation des adultes sur l'éducation scolaire ? Ne peut-on que constater "un
lissage" des idées pédagogiques aboutissant le plus souvent à un fossé entre
un discours pédagogique pléthorique et confus et une pratique pédagogique ne
parvenant pas à rompre avec les pédagogies scolaires ? Toutes ces questions
sont à l'origine de ce livre. L'auteur formule l'hypothèse et démontre qu'il
n'y a pas de pédagogie spécifique de la formation des adultes mais des
pédagogies disponibles pour les éducateurs, ceci quelque soit le public et
quelque soit le contexte de la situation éducative.
persistante entre le monde de l'école et celui de la formation des adultes.
Cette frontière a-t-elle un sens ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la
formation des adultes ? Comment expliquer la diversité des théories
pédagogiques qui pour la plupart n'ont pas réussi à pénétrer les pratiques
professionnelles des enseignants, mais qui paradoxalement, sont largement
répandues par les formateurs ? Que reste-t-il de l'influence supposée de la
formation des adultes sur l'éducation scolaire ? Ne peut-on que constater "un
lissage" des idées pédagogiques aboutissant le plus souvent à un fossé entre
un discours pédagogique pléthorique et confus et une pratique pédagogique ne
parvenant pas à rompre avec les pédagogies scolaires ? Toutes ces questions
sont à l'origine de ce livre. L'auteur formule l'hypothèse et démontre qu'il
n'y a pas de pédagogie spécifique de la formation des adultes mais des
pédagogies disponibles pour les éducateurs, ceci quelque soit le public et
quelque soit le contexte de la situation éducative.
S'identifier pour envoyer des commentaires.