Management inclusif du commerce de proximité non sédentaire au Maroc
1 autre image
EAN13
9782140244551
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Histoire et perspectives méditerranéennes
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Management inclusif du commerce de proximité non sédentaire au Maroc

L'Harmattan

Histoire et perspectives méditerranéennes

Indisponible

Autre version disponible

Le commerce non sédentaire est un phénomène omniprésent, qui prend de
l'ampleur. Il s'exerce sous différentes facettes : du marché forain au
commerce de rue en passant par le marché périodique et le commerce itinérant.
Il anime le paysage tant urbain que rural, offre un service de proximité
indéniable au client et restaure la convivialité disparue sous l'ère de la
grande distribution. Ces spécificités lui permettent de reconquérir
progressivement ses clients d'antan. Au Maroc, la mémoire collective véhicule
hélas une idée négative sur ce type de commerce, malgré sa contribution à la
création de l'emploi, de la valeur et à la dynamique commerciale. Les
tentatives sporadiques et improvisées oscillant entre éradication et «
réhabilitation », synonyme de sédentarisation, n'ont pas réussi à mettre à
niveau cette activité, alors qu'elle pourrait être un levier économique à
l'instar des autres branches du commerce.
S'identifier pour envoyer des commentaires.