- EAN13
- 9782296323803
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 07/2003
- Collection
- Pratiques en formation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Panser ou repenser les Z.E.P. ?
De la "discriminations positive" au recul institutionnel
Patrick Saramon
Éditions L'Harmattan
Pratiques en formation
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 17,50
Les zones d'éducation prioritaires (Z.E.P.), initiées en juillet 1981,
attestent d'une réémergence de l'échelon local dans le champ éducatif. Un
dispositif qui s'accompagne actuellement d'un partenariat d'essence
essentiellement institutionnel, au détriment d'un partenariat d'action. Le
dispositif Z.E.P. peine à s'articuler avec les politiques publiques
successivement mises en oeuvre dans les "quartiers sensibles". Ainsi posé, le
devenir possible des Z.E.P. suppose la nécessité d'une approche éducative
transversale comme garantie d'une dynamique cohérente.
attestent d'une réémergence de l'échelon local dans le champ éducatif. Un
dispositif qui s'accompagne actuellement d'un partenariat d'essence
essentiellement institutionnel, au détriment d'un partenariat d'action. Le
dispositif Z.E.P. peine à s'articuler avec les politiques publiques
successivement mises en oeuvre dans les "quartiers sensibles". Ainsi posé, le
devenir possible des Z.E.P. suppose la nécessité d'une approche éducative
transversale comme garantie d'une dynamique cohérente.
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