Bandes originales et cinéma de genre, De Psychose à Blade Runner
EAN13
9782384312566
Éditeur
Le Mot et le reste
Date de publication
Collection
Musiques
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Bandes originales et cinéma de genre

De Psychose à Blade Runner

Le Mot et le reste

Musiques

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Entre 1960 et 1982, le cinéma dit « de genre » vit un âge de prospérité et de
liberté au cours duquel la musique va acquérir un rôle essentiel. Pendant deux
décennies, réalisateurs et compositeurs vont travailler de concert à des
oeuvres sans concessions, dont les partitions souligneront le caractère
inventif et bien souvent contestataire, parfois avec les moyens du bord,
parfois aussi avec des budgets démesurés… mais toujours dans le but d’offrir
une expérience forte et singulière. Dans cet ouvrage, Ludovic Villard explore
ainsi 100 bandes originales parmi lesquelles celles composées par Ennio
Morricone pour Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone, 1966) ou La Rançon
de la peur (Umberto Lenzi, 1974), par John Williams pour Les Dents de la mer
(Steven Spielberg, 1975) ou Star Wars (George Lucas,1977) ou encore par John
Carpenter pour The Thing (John Carpenter, 1982). Né à Villeurbanne en 1983,
Ludovic Villard compose des poèmes et des textes de rap dès l’adolescence. Il
enregistre une soixantaine de projets musicaux entre 2007 et 2023 sous le nom
de Lucio Bukowski, puis publie deux premiers recueils poétiques en 2017 (Je
Demeure paisible en travers de leurs gorges) et 2019 (La Lune boit tout ce
qu’elle peut mais laisse de généreux pourboires). En 2020 il publie un essai
sur Louis Calaferte, Il est cinq heures dans un monde libre et civilisé (les
éditions du Feu Sacré) puis un troisième recueil augmenté d’une anthologie en
2022 : Il faut toujours se préparer à perdre (Castor Astral).
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