« Mal-traité émoi » Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants ?, Un outil pédagogique destiné aux enseignants pour prévenir la maltraitance
EAN13
9782511017319
Éditeur
Edipro
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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« Mal-traité émoi » Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants ?

Un outil pédagogique destiné aux enseignants pour prévenir la maltraitance

Edipro

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Comment déceler la maltraitance en milieu scolaire ?

Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants
porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la
détection de la maltraitance.

Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal lieu où des
inquiétudes concernant le bien-être de l'enfant sont exprimées. Les
enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces
situations qui les touchent en plein coeur. Il est donc essentiel qu'ils
possèdent les connaissances de base en la matière.

Ce manuel, outil pédagogique de référence adapté aux 3 baccalauréats
(maternel, primaire et secondaire), fournit des moyens efficients afin
d'identifier des situations de maltraitance infantile et d'y réagir
adéquatement. Il sera utile aussi bien aux professeurs de psycho-pédagogie
qu'aux formateurs d'étudiants en section pédagogique, aux enseignants, aux
directeurs en fonction, aux agents PMS et PSE.

Un outil pédagogique qui fournit de nombreux conseils aux professeurs pour
reconnaître les signes de maltraitance au sein d'un environnement scolaire.

EXTRAIT

« L’état de bien-être d’un enfant n’est jamais un cadeau ou l’effet de la
chance ou de la malchance. Au contraire, il est une production humaine, jamais
purement individuelle, même pas uniquement familiale mais qui résulte de
l’ensemble d’une communauté. » (BARUDY, 2005)

Toute personne appelée par son activité professionnelle à s’occuper d’enfants
porte une responsabilité personnelle en termes de prévention et de détection
de la maltraitance.

Il est indispensable que les enseignants, placés en première ligne, possédent
un minimum de connaissances en la matière. [...]

La maltraitance d’enfants a toujours existé. Toutefois, l’intérêt du monde
médical envers cette problématique est très récent. Les premières lois
concernant les droits de l’enfant apparaissent dans le courant du XXe siècle.

En survolant l’histoire de l’humanité, on constate que l’enfant a toujours été
victime de mauvais traitements de formes variées. Dans l’Antiquité, le père
avait droit de vie et mort sur son enfant. Au Moyen-Age, les enfants étaient
perçus comme des êtres pervers et diaboliques qu’il fallait dresser ou
redresser.

Le concept d’enfant maltraité sera clairement exprimé pour la première fois
par Ambroise Tardieu en 1860. Ce médecin légiste a, le premier, décrit les
sévices physiques ainsi que leurs conséquences psychologiques et médicales.
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