Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740), Une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie
EAN13
9782728314904
Éditeur
Publications de l’École française de Rome
Date de publication
Collection
Collection de l'École française de Rome
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740)

Une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie

Publications de l’École française de Rome

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Le présent ouvrage apporte une contribution à l’histoire des arts du spectacle
à Rome entre l’avènement en 1644 du pape Innocent X, issu de la famille des
Pamphilj, et la mort du cardinal mécène Pietro Ottoboni en 1740, qui marqua la
fin de l’époque du népotisme. Les innombrables spectacles organisés à l’époque
par les familles de la haute aristocratie ont laissé des traces de leur
exécution et de leur appréciation par le public dans des archives encore peu
exploitées. En analysant, sous l’angle du concept de performance, l’événement
spectaculaire dans toutes ses dimensions (mécénat, financement, livrets,
partitions, enjeux socio-politiques, collaborations artistiques, exécution
singulière ou réitérée, réception par le public, mémorialisation), il devient
possible de resituer ces entreprises artistiques dans le cadre d’une histoire
sociale et culturelle de l’époque. À partir de l’exploration des archives de
plusieurs grandes familles aristocratiques de Rome, des actes notariés et des
archives institutionnelles, comme celles des académies, des établissements
d’enseignement ou des théâtres, une vingtaine de spécialistes appartenant à
des disciplines diverses s’interrogent sur l’existence, à l’époque, d’un
modèle d’organisation commun aux différentes familles en matière d’arts du
spectacle, un modèle qui est le signe d’une culture collective ainsi que d’un
système de normes et de valeurs largement partagé.
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