- EAN13
- 9782753585041
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 09/02/2022
- Collection
- Le Sens social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Faire famille aujourd’hui
Normes, résistances et inventions
Presses universitaires de Rennes
Le Sens social
Autre version disponible
Qu’est-ce qu’être parent aujourd’hui ? À partir d’une importante enquête
qualitative auprès de familles, diverses du point de vue de leur configuration
et de leur origine sociale et géographique, et de divers professionnels de la
petite enfance, notre ouvrage montre que les familles sont loin de rester
passives face à l’imposition de règles de conduite d’une « bonne parentalité
». Elles interprètent différemment les normes, se les approprient, les
rejettent ou s’y adaptent sur la base de compromis négociés avec les
institutions et les professionnels de la petite enfance. Il est remarquable
que le travail permanent exercé sur les normes familiales ne soit pas linéaire
et aboutisse à la coexistence d’une pluralité de conceptions de la « bonne
parentalité », plus ou moins innovantes, contestataires ou traditionnelles. Ce
qui frappe aujourd’hui est cet enchevêtrement de normes traditionnelles
résistantes, de normes contestées et négociées et de nouvelles normes
inventées qui transforment les référentiels de la famille moderne. Plus qu’au
déclin de l’institution familiale, souvent déploré dans le discours public et
relayé par les spécialistes de l’enfance ou les observateurs de la vie
sociale, notre enquête nous a confrontées à un processus permanent
d’institutionnalisation de la famille tant par sa contestation des normes en
place que par sa volonté d’inventer de nouvelles façons de « faire famille ».
qualitative auprès de familles, diverses du point de vue de leur configuration
et de leur origine sociale et géographique, et de divers professionnels de la
petite enfance, notre ouvrage montre que les familles sont loin de rester
passives face à l’imposition de règles de conduite d’une « bonne parentalité
». Elles interprètent différemment les normes, se les approprient, les
rejettent ou s’y adaptent sur la base de compromis négociés avec les
institutions et les professionnels de la petite enfance. Il est remarquable
que le travail permanent exercé sur les normes familiales ne soit pas linéaire
et aboutisse à la coexistence d’une pluralité de conceptions de la « bonne
parentalité », plus ou moins innovantes, contestataires ou traditionnelles. Ce
qui frappe aujourd’hui est cet enchevêtrement de normes traditionnelles
résistantes, de normes contestées et négociées et de nouvelles normes
inventées qui transforment les référentiels de la famille moderne. Plus qu’au
déclin de l’institution familiale, souvent déploré dans le discours public et
relayé par les spécialistes de l’enfance ou les observateurs de la vie
sociale, notre enquête nous a confrontées à un processus permanent
d’institutionnalisation de la famille tant par sa contestation des normes en
place que par sa volonté d’inventer de nouvelles façons de « faire famille ».
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