- EAN13
- 9782760544833
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 15/02/2017
- Collection
- Éducation - Intervention
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure
Fondements, processus et pistes d'action
Sébastien Rojo, Geneviève Bergeron
Presses de l'Université du Québec
Éducation - Intervention
Autre version disponible
Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour
faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important
au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier
collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la
nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres
traditionnels. Elle s’inscrit dans une vision globale d’intervention
expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique. Le processus
– facilité par une équipe d’intervenants qualifiés – permet aux personnes de
s’engager activement dans la poursuite de leurs buts d’apprentissage ou de
changement, et ce, par des expériences et des activités d’aventure concrètes
vécues en relation avec d’autres et avec la nature. Cet ouvrage découle de la
réalisation du projet d’IPNA d’envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont
l’objectif est de soutenir le développement de l’autodétermination
d’adolescents vivant avec une dysphasie. Cette riche expérience et les projets
de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres,
offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples,
réflexions, pistes d’action et propositions conceptuelles qui y sont présentés
dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste
horizon?: celui de l’IPNA. Chercheurs, psychologues, psychoéducateurs,
travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs spécialisés, orthopédagogues,
orthophonistes, administrateurs et intervenants spécialisés en intervention
par la nature et l’aventure?: l’ouvrage s’adresse à tous les acteurs
susceptibles de créer des programmes d’IPNA ou de s’y engager directement.
faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important
au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier
collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la
nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres
traditionnels. Elle s’inscrit dans une vision globale d’intervention
expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique. Le processus
– facilité par une équipe d’intervenants qualifiés – permet aux personnes de
s’engager activement dans la poursuite de leurs buts d’apprentissage ou de
changement, et ce, par des expériences et des activités d’aventure concrètes
vécues en relation avec d’autres et avec la nature. Cet ouvrage découle de la
réalisation du projet d’IPNA d’envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont
l’objectif est de soutenir le développement de l’autodétermination
d’adolescents vivant avec une dysphasie. Cette riche expérience et les projets
de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres,
offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples,
réflexions, pistes d’action et propositions conceptuelles qui y sont présentés
dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste
horizon?: celui de l’IPNA. Chercheurs, psychologues, psychoéducateurs,
travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs spécialisés, orthopédagogues,
orthophonistes, administrateurs et intervenants spécialisés en intervention
par la nature et l’aventure?: l’ouvrage s’adresse à tous les acteurs
susceptibles de créer des programmes d’IPNA ou de s’y engager directement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.