Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition, Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé
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EAN13
9782760551411
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
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Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition

Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé

Presses de l'Université du Québec

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La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences
humaines, sociales et de la santé, car c’est elle qui balise le chemin
qu’emprunte le chercheur pour réaliser ses travaux. Elle doit soutenir le
processus de réflexion en fonction du contexte dans lequel s’inscrit un
projet, soit tenir compte de la question de recherche, du phénomène et de la
population à l’étude. Dans un monde de la recherche de plus en plus
décloisonné et vaste, il devient nécessaire de disposer d’une perspective
englobante, capable d’intégrer les apports de diverses approches
méthodologiques tout en reconnaissant leurs particularités. Le présent
ouvrage, en évitant le traditionnel clivage entre méthodes qualitatives et
quantitatives, présente 30 devis ou analyses de recherche, dont l’étude de
cas, la théorisation ancrée, la revue de littérature systématique, l’essai
randomisé, le groupe de discussion focalisée, les analyses multiniveaux, la
modélisation par équations structurelles et les approches participatives.
Cette nouvelle édition est également enrichie de chapitres portant sur
l’examen de la portée, la méta-review des écrits, l’analyse de puissance,
l’analyse d’agrégats géographiques, les algorithmes d’apprentissage
automatique ou statistique, la modélisation de type Rasch et les enquêtes en
ligne. Tout au long du manuel, des ponts sont établis entre les méthodes de
recherche qualitatives, quantitatives et mixtes afin de mettre en lumière
leurs points communs et leurs articulations. Leurs applications concrètes
permettront également au lecteur (étudiant, chercheur, professeur ou
intervenant) de reproduire le cheminement méthodologique tracé par les
auteurs. Marc Corbière, conseiller en orientation, est professeur titulaire en
counseling de carrière au Département d’éducation et pédagogie de l’Université
du Québec à Montréal, chercheur au Centre de recherche de l’Institut
universitaire en santé mentale de Montréal et titulaire de la Chaire de
recherche en santé mentale et travail. Nadine Larivière, ergothérapeute, est
directrice du programme d’ergothérapie et professeure titulaire à l’Université
de Sherbrooke. Elle est également chercheuse à l’Institut universitaire de
première ligne en santé et services sociaux et à l’Institut universitaire en
santé mentale de Montréal.
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