- EAN13
- 9782807362680
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 24/01/2024
- Collection
- Carrefour des psychothérapies
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Conceptualiser des cas cliniques
Une approche collaborative basée sur les processus
Collectif
De Boeck supérieur
Carrefour des psychothérapies
Autre version disponible
La conceptualisation de cas est la première étape de toute démarche
psychothérapeutique. Elle est le siège d’enjeux capitaux pour le succès de la
psychothérapie : définir la future relation thérapeutique et identifier la
nature du problème psychologique qui sous-tend la plainte.
En effet, l’abandon ou l’échec de la démarche psychothérapeutique résulte très
souvent d’une mauvaise identification ou d’un désaccord entre client et
thérapeute sur ce qui constitue le problème du client.
Dans ce livre, les auteurs fournissent à chaque (futur) professionnel les
bases scientifiques et pratiques de la conceptualisation de cas, dans une
approche collaborative basée sur les données probantes. Ils abordent plus
particulièrement :
* la concrétisation des problèmes psychologiques lors des premiers entretiens ;
* les modélisations holistique et fonctionnelle du problème ;
* la mesure des processus psychologiques et des symptômes ;
* le plan de traitement.
À télécharger :
* Schémas récapitulatifs
* Outil de gestion de questionnaires
* Bibliographie et liens utiles
psychothérapeutique. Elle est le siège d’enjeux capitaux pour le succès de la
psychothérapie : définir la future relation thérapeutique et identifier la
nature du problème psychologique qui sous-tend la plainte.
En effet, l’abandon ou l’échec de la démarche psychothérapeutique résulte très
souvent d’une mauvaise identification ou d’un désaccord entre client et
thérapeute sur ce qui constitue le problème du client.
Dans ce livre, les auteurs fournissent à chaque (futur) professionnel les
bases scientifiques et pratiques de la conceptualisation de cas, dans une
approche collaborative basée sur les données probantes. Ils abordent plus
particulièrement :
* la concrétisation des problèmes psychologiques lors des premiers entretiens ;
* les modélisations holistique et fonctionnelle du problème ;
* la mesure des processus psychologiques et des symptômes ;
* le plan de traitement.
À télécharger :
* Schémas récapitulatifs
* Outil de gestion de questionnaires
* Bibliographie et liens utiles
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