La stratégie de l'émotion
1 autre image
EAN13
9782895969402
Éditeur
Lux Éditeur
Date de publication
Collection
Lettres libres
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La stratégie de l'émotion

Lux Éditeur

Lettres libres

Indisponible

Autre version disponible

Les émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres
modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait
Hegel, « rien de grand ne se fait sans passion », mais l’empire des affects
met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en
transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes,
les incitant à pleurer plutôt qu’à agir. À la « stratégie du choc » qui, comme
l’a montré Naomi Klein, permet au capitalisme d’utiliser les catastrophes pour
croître, Anne-Cécile Robert ajoute le contrôle social par l’émotion, dont elle
analyse les manifestations les plus délétères : narcissisme compassionnel des
réseaux sociaux, discours politiques réduits à des prêches, omniprésence
médiatique des faits divers, mise en scène des marches blanches, etc. Une
réflexion salutaire sur l’abrutissante extension du domaine de la larme et un
plaidoyer civique pour un retour à la raison.
S'identifier pour envoyer des commentaires.