La culture enclavée
1 autre image
EAN13
9782897940928
Éditeur
Somme toute
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La culture enclavée

Somme toute

Indisponible

Autre version disponible

L’accès à la culture est plus grand qu’il ne l’a jamais été. Toutefois, les
artistes ne semblent pas profiter d’une émancipation conséquente. C’est que la
culture est enclavée. Entre autres par l’industrie culturelle qui rend
incontournable sa production de masse et par les algorithmes de recommandation
qui renvoient aux oeuvres les plus populaires. Quantité d’oeuvres restent
confinées à un espace restreint. La culture obéit en grande partie aux règles
du libre marché et reproduit le fonctionnement de notre système économique.
Les inégalités sociales trouvent leur équivalent dans la disparité entre les
rares artistes qui atteignent des sommets de popularité et la majorité qui
tire le diable par la queue. Le modèle culturel des États-Unis domine le
marché tout autant que son modèle économique. La concurrence, la performance,
la dérèglementation, les résultats mesurables et l’emprise des grandes firmes
caractérisent le monde culturel contemporain. Dans son ouvrage, Claude
Vaillancourt s’interroge sur la place de la culture à l’ère de la
marchandisation. Comment peut-on favoriser une meilleure diffusion de la
diversité ? Est-il possible d’évaluer les oeuvres selon d’autres critères que
le succès commercial ? De quelles façons les artistes peuvent-ils vivre de
leur art alors que l’accès aux oeuvres est souvent gratuit ? Ce livre ouvre
une riche réflexion et propose des solutions en vue d’améliorer une situation
qui crée trop de laissés-pour-compte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.