- EAN13
- 9782915310375
- Éditeur
- Éditions de l’IHEAL
- Date de publication
- 30/01/2014
- Collection
- Chrysalides
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
S'affirmer Lacandon, devenir patrimoine
Les guides mayas de Bonampak (Chiapas, Mexique)
Julie Liard
Éditions de l’IHEAL
Chrysalides
Autre version disponible
-
Papier - IHEAL éditions 12,00
Les Lacandons, groupe indigène du Mexique méridional, sont considérés parmi
les derniers survivants de la civilisation maya. Si les archéologues,
ethnologues, peintres ou photographes n’ont jamais cessé d’être présents
auprès de ce groupe depuis le début du XXe siècle, la découverte des ruines de
Bonampak en 1946, qui recèlent les peintures murales les mieux conservées du
monde maya, a considérablement accru cet intérêt et entraîné un véritable
tournant dans l’histoire récente des Lacandons. En s’appuyant sur la notion de
« société ethnologisée » forgée par l’anthropologue Anne Doquet dans son étude
sur les Dogons du Mali, Julie Liard analyse les multiples enquêtes et missions
réalisées auprès des Lacandons et en évalue l’impact sur un groupe qui a
considérablement évolué au contact de la discipline ethnologique. Puisant dans
un riche corpus bibliographique et dans un travail de terrain qui l’a conduite
durant plusieurs mois dans l’État du Chiapas, l’auteure met notamment l’accent
sur le rôle des sciences sociales dans la construction de l’imagerie
occidentale, sur le processus de transformation des ruines en patrimoine et
sur la mise en place d’un tourisme qui apparaît davantage comme la matrice
d’une reformulation de l’identité des Lacandons que comme une machine à broyer
les cultures.
les derniers survivants de la civilisation maya. Si les archéologues,
ethnologues, peintres ou photographes n’ont jamais cessé d’être présents
auprès de ce groupe depuis le début du XXe siècle, la découverte des ruines de
Bonampak en 1946, qui recèlent les peintures murales les mieux conservées du
monde maya, a considérablement accru cet intérêt et entraîné un véritable
tournant dans l’histoire récente des Lacandons. En s’appuyant sur la notion de
« société ethnologisée » forgée par l’anthropologue Anne Doquet dans son étude
sur les Dogons du Mali, Julie Liard analyse les multiples enquêtes et missions
réalisées auprès des Lacandons et en évalue l’impact sur un groupe qui a
considérablement évolué au contact de la discipline ethnologique. Puisant dans
un riche corpus bibliographique et dans un travail de terrain qui l’a conduite
durant plusieurs mois dans l’État du Chiapas, l’auteure met notamment l’accent
sur le rôle des sciences sociales dans la construction de l’imagerie
occidentale, sur le processus de transformation des ruines en patrimoine et
sur la mise en place d’un tourisme qui apparaît davantage comme la matrice
d’une reformulation de l’identité des Lacandons que comme une machine à broyer
les cultures.
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