Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples., Mémoire du patrimoine pédagogique de l'arc jurassien à l'horizon 2020.
EAN13
9782970117568
ISBN
978-2-9701175-6-8
Éditeur
Éditions Alphil
Date de publication
Collection
HEP-BEJUNE
Nombre de pages
74
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples.

Mémoire du patrimoine pédagogique de l'arc jurassien à l'horizon 2020.

Éditions Alphil

Hep-Bejune

À paraître
Suite à une demande du canton du Jura, liée à une décision gouvernementale
concernant les classes à degrés multiples, une recherche a été menée auprès de
deux cercles scolaires comprenant des classes à degrés multiples (celui de
Rebeuvelier et celui des Rouges-Terres, le Bémont, les Enfers).

On trouvera dans cet ouvrage une analyse fine des enjeux pédagogiques aussi
bien qu'un témoignage vivant, compte-rendu nécessairement inachevé d'un
patrimoine culturel à dimension collective.

Cet ouvrage n’a pas une mission prosélyte, il n’a pas fonction de plaidoyer
pour un idéal, il relève d’une dimension exploratoire, dans une perspective
empirique à dimension heuristique, dans le cadre des sciences de l’éducation:
on y découvre, en fil rouge, un panel de témoignages contemporains quant aux
pratiques et au cadre social au cœur même de l’enseignement en classe multi
degrés et pluri niveaux.

Les images du photographe jurassien Pierre Montavon mettent en relief avec
talent la réalité vivante de cette forme d’enseignement qui convoque lieux,
personnes, patrimoine et innovations pédagogiques, en des questions
prégnantes, en lien avec le monde de l’éducation.

Cet ouvrage renvoie également à des capsules vidéos accessibles gratuitement
en ligne, volets créés pour l’occasion, qui accompagnent chaque chapitre du
présent ouvrage.

L’ouvrage comprend six chapitres ouvrant sur les caractéristiques centrales de
ces classes à degrés multiples. La recherche a ici une fonction structurante,
elle a comme visée centrale de faire émerger les caractéristiques majeures: au
nombre de six (collaboration entre élèves, autonomie…).
S'identifier pour envoyer des commentaires.